Lycée Sainte Famille (Amiens - 80)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme est une formation initiale de 2 ans qui permet aux étudiants de s'ouvrir au secteur du tourisme.
Enseignements de la section :
- Culture générale et expression : 2 heures
- Communication en langue étrangère Langue A - Anglais : 3 heures
- Communication en langue étrangère Langue B - Allemand ou Espagnol : 3 heures
- Gestion de la Relation Clientèle Touristique : 5 heures
- Tourisme et Territoires : 5 heures
- Elaboration d'une prestation touristique : 7 heures
- Gestion de l'information touristique : 3 heures
- Atelier de professionnalisation : 3 heures
Immersion professionnelle et projets pédagogiques:
- 14 semaines de stages obligatoires en France ou à l'étranger, réparties sur 3 périodes
- De nombreuses actions professionnelles, projets concrets et partenariats avec notre réseau de structures touristiques locales et événementielles
- Un voyage d'étude en Europe et des excursions pédagogiques organisés par les étudiants
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1348 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1348 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous attendons du candidat qu'il décrive son engouement pour le secteur du tourisme, pour notre formation mais aussi pour l'établissement. Il devra mettre en avant, dans sa lettre de motivation, ses compétences et savoir-faire en lien avec les disciplines et les attendus du BTS. Il valorisera ses qualités et savoir-être, et mettra en valeur sa personnalité, ses motivations et son implication.
Le jury sera aussi particulièrement attentif aux expériences professionnelles du candidat et/ou son engagement dans des associations ou des activités extra-scolaires qu'il décrira dans le champ “Activités et centres d'intérêts”.
Enfin, le candidat ajoutera tout autre élément qu'il jugera indispensable pour se différencier, et sera vigilant à la qualité rédactionnelle et à l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais et autres langues étrangères
Niveau en anglais et autres langues étrangèresÉléments évalués :
Notes acquises en première et en terminale, Appréciations du professeur d'anglais. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques et moyennes générales
Résultats académiques et moyennes généralesÉléments évalués :
Notes acquises et moyennes générales en Première et en Terminale. Appréciations des enseignants et du conseil de classe. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale et notes d’histoire-géographie
Moyenne générale et notes d’histoire-géographieÉléments évalués :
Notes acquises en première et en terminale, Appréciations du professeur d'histoire-géographie. -
Critère d'évaluation très important : Notes et moyennes générales dans les matières professionnelles (selon la situation du candidat)
Notes et moyennes générales dans les matières professionnelles (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Notes obtenues en droit, management, matières technologiques et professionnelles selon le profil du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d’établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation
Avis du chef d’établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement et appréciations du conseil de classe et des professeurs sur les compétences acquises, l'autonomie et l'implication du candidat.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sens du relationnel et de la communication, régularité et assiduité dans le travail, proactivité et dynamisme
Sens du relationnel et de la communication, régularité et assiduité dans le travail, proactivité et dynamismeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation en cohérence avec les attendus de la formation, du secteur touristique et du projet de l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement et implication du candidat dans des expériences professionnelles, structures associatives ou extra-scolaires
Engagement et implication du candidat dans des expériences professionnelles, structures associatives ou extra-scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique "Activités et centres d'intérêts" avec description des expériences et de la personnalité du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
318 voeux formulés en 2024
-
313 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Sainte Famille
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Tourisme est une formation sur 2 ans et constitue un tremplin vers la poursuite d'études.
A la suite de celui-ci il est possible de poursuivre vos études par un Bac +3 : Licence, Licence en alternance ou Bachelor permettant ainsi aux étudiants de se spécialiser dans un secteur précis :- Tourisme et nouvelles technologies - E-tourisme - Commercialisation de produits touristiques - Coordination de l'action touristique locale et du développement des territoires - Communication et valorisation des territoires etc.
A l'issue du Bac +3, l'étudiant peut intégrer une formation délivrant un diplôme de type Bac+5 : Master, Master en alternance, MBA ou Mastère.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont variés pour les futurs diplômés dans des entreprises :
- du secteur émetteur (tour-opérateurs, agences de voyage, compagnies aériennes…)
- du secteur réceptif (offices de tourisme, agences de développement touristique, hébergements touristiques, sites patrimoniaux et musées, sites de visites et d'activités de loisirs, organisateurs d'événements, autocaristes, tourisme d'affaire…)
Un large choix de métiers s'offre aux étudiants :
Agent d'accueil, Conseiller en séjour, Guide conférencier, Agent de voyage, Commercial, Agent d'escale, Prestataire d'activités, Chef de produit touristique, Chargé de promotion et de développement, Community manager etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Famille
(Privé sous contrat d'association)
5 rue de Castille
CS71737
80000
Amiens
01
Téléphone de l'accueil : 03.22.71.46.46
https://www.stefa.org/
Informations supplémentaires
Idéalement situé, notre établissement est à proximité de la gare SNCF d'Amiens, de la gare routière et du réseau de bus Amétis.
Proche du centre-ville et des commerces.
Pour la formation BTS Tourisme, l'établissement met à la disposition des étudiants un espace dédié à la restauration et au travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedric.pegard@stefa.org
Contact pour les questions administratives :
lycee@stefa.org
Contact du responsable pédagogique :
cedric.pegard@stefa.org
Contact : Possibilité de rencontre et d'échange avec nos étudiants ambassadeurs lors des journées portes ouvertes ou journées d'immersion.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.