Lycée des Métiers Édouard Gand (Amiens - 80)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Développement d'applications informatiques
Administration de réseaux informatiques
Culture et expression
Anglais appliqué à l'informatique
Economie, Droit et Management
Mathématiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : SLAM / SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’attention des candidats est attirée sur la nécessité de construire un parcours de formation cohérent avec la formation précédente, réaliste au regard des efforts de travail et d’assiduité à engager pour pouvoir réussir. Ils doivent réaliser l’investissement nécessaire à la réussite d’une formation exigeante. Pour ceux-là, la valorisation de leur diplôme professionnel renforcée par une petite expérience professionnelle pourrait permettre d’éviter de grandes désillusions.
Les candidats sont invités à observer leur capacité dans la maitrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. De même, les candidats doivent se préparer à un niveau d’exigence beaucoup plus élevé en anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des logiques mathématiques et technologiques
Maîtrise des logiques mathématiques et technologiquesÉléments évalués :
les évaluations dans les disciplines scientifiques et technologiques -
Critère d'évaluation important : Compréhension en anglais
Compréhension en anglaisÉléments évalués :
évaluation en anglais en 1ere et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Bonnes capacités d'organisation, méthode de travail, capacités d'analyse
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Rapport au travail
Rapport au travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir et patience -
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Autonomie, prise d'initiative , capacité à fournir des efforts, concentration
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du conseil de classe sur la poursuite d'étude envisagée. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour les disciplines enseignées. Intérêt pour l'environnement numérique -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation souhaitée
Motivation pour la formation souhaitéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé et en cohérence avec le parcours scolaire. Connaissance des débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'engagement dans un projet
Capacité d'engagement dans un projetÉléments évalués :
Expérience dans le domaine informatique (stage etc.), activité bénévole, responsabilités associatives...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
491 voeux formulés en 2024
-
485 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence LMD (dont licences informatique et parcours MIAGE, licence professionnelle, école d'ingénieur ou école spécialisée.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Licence professionnelle
Licence et Master MIAGE
Débouchés professionnels :
Administrateur systèmes et réseaux
Informaticien support et déploiement
Pilote d'exploitation
Support systèmes et réseaux
Technicien d'infrastructure
Technicien de production
Technicien micro et réseaux
Technicien systèmes et réseaux
Technicien réseaux - télécoms
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Édouard Gand
(Public)
70 boulevard de Saint Quentin
CS 79004
80000
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.22
http://lycée-édouard-gand-amiens.fr/gest.0800011c@ac-amiens.fr/index.php
Informations supplémentaires
Internat : 120 places filles et 100 places garçons. Priorité est donnée aux lycéens, les places restant disponibles sont affectées aux étudiants. Internat fermé le vendredi soir et le week end. Accueil à partir du lundi matin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Suzy.Saint-Omer@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0800011c@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt-tertiaire.gand@ac-amiens.fr