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Public

Lycée des Métiers Édouard Gand (Amiens - 80)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement professionnel axé autour de processus:

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

Contrôle et production de l'information financière

Gestion des obligations fiscales

Gestion des relations sociales

Analyse et prévision de l'activité

Analyse de la situation finançière

Complété par les modules:

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère

Mathématiques

Economie, droit et management

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’attention des candidats est attirée sur la nécessité de construire un parcours de formation cohérent avec la formation précédente, réaliste au regard des efforts de travail et d’assiduité à engager pour réussir.
L’observation des promotions précédentes démontre que beaucoup d’étudiants, notamment issus de la formation professionnelle, n’ont pas réalisé l’investissement nécessaire à la réussite d’une formation exigeante.  
Les candidats sont invités à observer leur capacité dans la maitrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. Beaucoup rencontrent très vite de grandes difficultés en raison d’un niveau insuffisant de maîtrise. De même, les candidats doivent se préparer à un niveau d’exigence beaucoup plus élevé en anglais.
Les candidats doivent faire apparaître leur capacité à mettre en œuvre les compétences comportementales compatibles avec une entrée en formation et en stage en entreprises avec un niveau d’attente relatif à des étudiants et non plus des lycéens.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances économiques et/ou de la gestion

    Connaissances économiques et/ou de la gestion

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et terminale en sciences économiques, ou en sciences et techniques du management et de gestion ; en histoire et géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : maîtrise des logiques mathématiques

    maîtrise des logiques mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et terminale en Mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue : compréhension, expression orale et écrite

    Maîtrise de la langue : compréhension, expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Moyennes en français, notes obtenues aux épreuves anticipées. Capacité rédactionnelle
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation, méthode de travail

    Capacité d'organisation, méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bonnes capacités d'organisation, méthodes de travail, qualité de l'orthographe. Capacité d'analyse et d'argumentation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Rapport au travail

    Rapport au travail

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en groupe, à s'investir et à s'impliquer.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Autonomie, prise d'initiative, capacité à fournir des efforts. Concentration, implication, participation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation souhaitée

    Motivation pour la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en cohérence avec le parcours scolaire. Connaissance des métiers et des débouchés de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation souhaitée

    Connaissance de la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe sur la poursuite d'étude envisagée. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour les disciplines enseignées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'engagement dans un projet

    Capacité d'engagement dans un projet

    Éléments évalués :

    Activités bénévoles, responsabilités associatives...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 473 voeux formulés en 2024
  • 432 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée des Métiers Édouard Gand

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Diplôme de Comptabilité et Gestion 
  • Titre "Responsable de développement - parcours Marketing"  au lycée Édouard Gand

Débouchés professionnels

Diplôme de Comptabilité et Gestion

Licence professionnelle Gestion Finance, Gestion de la paye

Intégration dans le milieu professionnel en qualité d'assistant(e) comptable, secrétaire comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Édouard Gand  (Public)
70 boulevard de Saint Quentin
CS 79004
80000 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.22
http://lycée-édouard-gand-amiens.fr/gest.0800011c@ac-amiens.fr/index.php

Informations supplémentaires

Internat : 120 places filles et 100 places garçons. Priorité est donnée aux lycéens, les places restant disponibles sont affectées aux étudiants. Internat fermé le vendredi soir et le week end. Accueil à partir du lundi matin.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Suzy.Saint-Omer@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0800011c@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt-tertiaire.gand@ac-amiens.fr