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Public

Lycée des Métiers Édouard Gand (Amiens - 80)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modules professionnels:

Gestion de la relation client

Développement et suivi de l'activité commerciale

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

Atelier de professionnalisation

Modules d'enseignements généraux:

Culture générale et expression

Langue(s) vivante(s) érangère(s)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’attention des candidats est attirée sur la nécessité de construire un parcours de formation cohérent avec la formation précédente, réaliste au regard des efforts de travail et d’assiduité à engager pour pouvoir réussir.  Ils doivent réaliser l’investissement nécessaire à la réussite d’une formation exigeante.  Pour ceux-là, la valorisation de leur diplôme professionnel renforcée par une petite expérience professionnelle pourrait permettre d’éviter de grandes désillusions.

Les candidats sont invités à observer leur capacité dans la maitrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. De même, les candidats doivent se préparer à un niveau d’exigence beaucoup plus élevé en anglais.
Enfin, les candidats doivent faire apparaître leur capacité à mettre en œuvre les compétences comportementales compatibles avec une entrée en formation et en stage en entreprises avec un niveau d’attente relatif à des étudiants et non plus des lycéens.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances économiques ou du management et de la gestion ; connaissance du monde contemporain

    Connaissances économiques ou du management et de la gestion ; connaissance du monde contemporain

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et terminale en sciences économiques, ou en sciences et techniques du management et de gestion ; en histoire et géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences logiques en mathématiques

    Compétences logiques en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en mathématiques en première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue : compréhension et expression orale et écrite

    Maîtrise de la langue : compréhension et expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue : compréhension et expression orale et écrite Moyennes en français, notes obtenues aux épreuves anticipées. Capacité rédactionnelle
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation, méthodes de travail

    Capacité d'organisation, méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bonnes Capacités d'organisation, méthodes de travail, qualité de l'orthographe. Capacité d'analyse et d'argumentation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Autonomie, prise d'initiative, capacité à fournir des efforts. Concentration, implication, participation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Rapport au travail

    Rapport au travail

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en groupe, à s'investir et à s'impliquer.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation souhaitée

    Motivation pour la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en cohérence avec le parcours scolaire. Connaissance des métiers de la banque et des débouchés de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe sur la poursuite d'étude envisagée. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour les disciplines enseignées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'engagement dans un projet

    capacité d'engagement dans un projet

    Éléments évalués :

    Activité bénévole, responsabilités associatives...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 994 voeux formulés en 2024
  • 509 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 16% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.

Exemple(s) de formation(s) :

    Titre "Responsable de développement - parcours Marketing"  au lycée Edouard Gand

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Licence professionnelle (finance,commerce...)

Licence économie-gestion à l'université

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Édouard Gand  (Public)
70 boulevard de Saint Quentin
CS 79004
80000 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.22
http://lycée-édouard-gand-amiens.fr/gest.0800011c@ac-amiens.fr/index.php

Informations supplémentaires

Internat : 120 places filles et 100 places garçons. Priorité est donnée aux lycéens, les places restant disponibles sont affectées aux étudiants. Internat fermé le vendredi soir et le week end. Accueil à partir du lundi matin.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Suzy.Saint-Omer@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0800011c@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt-tertiaire.gand@ac-amiens.fr