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Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Les cours ont lieu dans des classes d'effectif raisonnable.
  • Les enseignants assurent un suivi très régulier (interrogations écrites, devoirs surveillés...) et les élèves bénéficient de deux heures d'interrogations orales (colles) par semaine.
  • Quelles matières? Quels horaires ?

Mathématiques : 12h, Sciences physiques : 8h, Informatique : 2h, Sciences de l'ingénieur : 2h, Français-philo : 2h, LV1 : 2h, LV2 : facultative (2h) , EPS.

  • Le lycée possède une classe de MPSI.

A la fin du premier semestre, les élèves choisissent entre l'option Sciences de l'ingénieur et l'option Informatique.

  • Les élèves peuvent ensuite passer en deuxième année en MP*, MP ou PSI.

La présence d'une classe "étoilée" permet aux meilleurs étudiants de suivre une formation encore plus soutenue pour préparer les plus grands concours (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : LV2 facultative : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : classes de mathématiques spéciales : MPétoile, MP et PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Amiens : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences pour l'ingénieur

  • Les effectifs des classes sont raisonnables et permettent un encadrement de bonne qualité.
  • Un créneau de DS de 3 à 4h est prévu dans toutes les classes toutes les semaines.
  • Des cours de soutien sont proposés si nécessaire.
  • Des concours blancs sont organisés pour préparer les écrits.
  • 2h d'interrogations orales par semaine permettent aux élèves de s'entrainer pour l'oral.
  • L'emploi du temps est adapté entre les écrits et les oraux pour intensifier l'entrainement aux oraux.
  • Le lycée Thuillier possède de nombreuses salles informatiques, des salles de TP dédiées aux CPGE en physique et en chimie, un labo de SI bien doté.
  • Le forum des anciens élèves et des rencontres avec des ingénieurs organisés par le lycée font découvrir aux étudiants les Ecoles d'ingénieur et le métier d'ingénieur.
  • Le lycée possède 3 gymnases avec des disciplines variées et des créneaux encadrés réservés aux CPGE.
  • L'internat a un faible coût (de l'ordre de 1500€ annuel).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les enseignants recherchent des élèves au profil équilibré, dotés d'un esprit curieux, qui montrent un réel intérêt pour les matières scientifiques et qui font preuve d'une bonne capacité de travail.
La lettre de motivation doit être rédigée sérieusement. Elle doit être personnelle et non stéréotypée. Elle doit renseigner sur la motivation du candidat pour la formation, en expliquant par exemple dans quel(s) domaine(s) l'étudiant aimerait travailler. Elle doit permettre d'évaluer la connaissance du candidat sur la filière, en expliquant par exemple comment il s'est renseigné, s'il a fait des bancs d'essais ou a participé à des portes ouvertes.
Attention, il n'y a pas d'hébergement en internat le weekend (fermeture dès le vendredi soir). Les élèves habitant à plus de 200 km doivent envisager un hébergement autre que l'internat.
Pour les élèves étrangers, la preuve de la certification C1 au DALF ou au TCF doit être ajoutée au dossier, par exemple avec les bulletins.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de la spécialité Mathématiques en 1ère et en Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres matières scientifiques

    Résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des spécialités Physique-Chimie ou SI ou NSI en 1ère ou en Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques expertes

    Résultats en Mathématiques expertes

    Éléments évalués :

    Notes de l'option Mathématiques expertes en Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières non scientifiques

    Résultats dans les matières non scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes au bac de Français en 1ère et notes de LV1 en Terminale. La certification C1 au DALF est obligatoire pour les élèves étrangers.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Commentaires sur les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et participation en cours

    Autonomie et participation en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et choix des spécialités. Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri-scolaires

    Activités péri-scolaires

    Éléments évalués :

    Participation aux cordées de la réussite, aux Olympiades de Physique ou de Chimie ou au concours général. Éléments "Engagement" de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1065 voeux formulés en 2024
  • 1328 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 530 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Poursuite d'études en Ecoles d'ingénieur 

A l'issue de la deuxième année, les élèves peuvent intégrer environ 200 Ecoles d'ingénieur aux spécialités très diverses comme Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Télécom IMT, Travaux Publics, CCINP (concours commun polytechnique), Polytech...

Plus de 90 % des étudiants de deuxième année intègrent une grande Ecole, les concours servent à la répartition dans les Ecoles plus qu'à la sélection.

Il existe des Ecoles qui permettent l'alternance.

  • Poursuite d'études à l'Université 

Les deux années de classes préparatoires sont équivalentes aux deux premières années de licence en mathématiques ou en physique.

Environ 10 % des étudiants choisissent de poursuivre en L2 ou en L3 à l'Université, avec de très bons résultats aux concours d'enseignement (CAPES ou agrégation).

Les étudiants ont aussi la possibilité d'intégrer un Magistère de mathématiques ou de physique (candidature sur dossier à l'issue de la deuxième année). 

Débouchés professionnels

Pourquoi intégrer une classe "prépa" scientifique  MPSI ?

- Pour suivre une formation scientifique complète de haut niveau.

- Pour entrer dans une Ecole d'ingénieur et obtenir un diplôme bac+5 très recherché sur le marché du travail.

Les postes occupés par les ingénieurs dans les entreprises et la fonction publique sont des postes de cadres dans des domaines très variés tels que les travaux publiques, l'aéronautique, les communications, la robotique, l'informatique, le développement logiciel, l'optique, l'électronique, la mécanique, la logistique, l'énergie...

- Pour devenir enseignant ou chercheur

- Pour travailler dans la finance, le marketing...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Thuillier  (Public)
70 boulevard de Saint-Quentin
CS 99006
80090 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.00
https://louis-thuillier.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Louis THUILLIER se trouve dans une Cité Scolaire de 40 hectares arborés, comportant des installations sportives et proche de l'aquapôle.


Il est situé à 20 mn à pied du centre historique d'Amiens et 15 mn de la bibliothèque.
Il est accessible en bus depuis la gare.
Son internat possède des bâtiments uniquement accessibles aux étudiants de CPGE.

L'ensemble de la cité scolaire est en cours de réhabilitation.



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie.doyhambehere@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiant-thuillier@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.sebert@ac-amiens.fr