Lycée Lamarck (Albert - 80)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme de formation s'étend sur deux ans et allie des matières générales ( français , LV1) et des matières professionnelles ( gestion de projet, relation client, culture économique, juridique et managériale,..). La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d'une entreprise, visant à développer une démarcge active auprès de la clientèle. Enfin, 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux années, sont obligatoires.
Enseignements :
- Languie vivante étrangère (anglais)
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridiqu et managériale appliquée
- Relation client et négociation- vente
-Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre en apprentissage en deuxième année sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage
Liaison Bac professionnel - BTS ( accompagnement personnalisé).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le classement algorithmique (certaines notes des bulletins, épreuves anticipées ou celles obtenues au BAC) est essentiel et permet d’obtenir un classement "brut" des dossiers.
Afin d’affiner ce classement, les membres de la CEV lisent les appréciations des professeurs (bulletins de première, de terminale et ceux émis sur la fiche aven r). Celles-ci revêtent un caractère prépondérant. La capacité à s’investir, I’écoute et l’autonomie sont autant d’atouts qu'un candidat se doit d'avoir.
Le projet de formation motivé permet de prendre en compte les qualités rédactionnelles, le sérieux et la motivation des candidats pour la formation ciblée. Il est nécessaire de personnaliser cette rubrique en démontrant tout l’intérêt porté au BTS NDRC. A ce titre, les futurs candidats sont invités à participer aux portes ouvertes
Par ailleurs. lors de la constitution du dossier Parcoursup, il ne faut pas négliger la rubrique “Activités et centres d’intérêt”.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement technologique et professionnel
Résultats en enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Notes de 1ère ou terminale ou notes obtenues au BAC (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Sciences Economiques
Sciences EconomiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale ou notes obtenues au BAC (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Culture générale - Ouverture vers l'international
Culture générale - Ouverture vers l'internationalÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale ou notes obtenues au BAC (pour les bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale - Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Expérience orale et compétence relationnelle
Expérience orale et compétence relationnelleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français. Avis des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Ecoute et implication dans le travail
Ecoute et implication dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre la formation et les aptitudes
Cohérence entre la formation et les aptitudesÉléments évalués :
Projet de formation motivé "Avis capacité à réussir" de la fiche avenir dans la rubrique "Avis chef d'établissement" -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"- Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
190 voeux formulés en 2024
-
193 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Lamarck
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont nombreuses : licences professionnelles dans le domaine du commerce et du management, écoles de commerce, instituts d'administration des entreprises (I.A.E)
Débouchés professionnels
Les débouchés : attaché commercial, chef des ventes, chargé de clientèle, chargé d'affaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamarck
(Public)
198 Avenue Robert Solente
80300
Albert
Téléphone de l'accueil : 03.22.74.46.00
http://lamarck.lyc.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-claire.dewamin@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
franck.adriaenssens@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-claire.dewamin@ac-amiens.fr