Lycée Lamarck (Albert - 80)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CRSA "Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques" a pour vocation de former des spécialistes des équipements de production automatisée et robotisée présents dans la plupart des secteurs industriels.
Matières et horaires hebdomadaires :
- Conception des systèmes automatiques (14 heures)
- Conduite et réalisation d'un projet client (6 heures)
- Sciences Physiques (4 heures)
- Mathématiques (3 heures)
- Culture générale et expression (3 heures)
- Langue vivante : anglais (2 heures)
- Accompagnement personnalisé (2 heures)
Une période de formation en entreprise d'une durée de 6 semaines est effectuée en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de parcours mise en oeuvre sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage pour la deuxième année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Afin d’affiner ce classement, les membres de la CEV lisent les appréciations des professeurs . Celles-ci revêtent un caractère prépondérant. La capacité à s’investir, l’écoute et l’autonomie sont autant d’atouts qu'un candidat se doit d’avoir et d'entretenir, notamment dans les matières cibles de cette formation (physique, maths, électricité, maintenance,
sciences de l’ingénieur...).
Le projet de formation motivé permet de prendre en compte les qualités rédactionnelles, le sérieux et la motivation des candidats pour cette formation. Il est nécessaire de personnaliser cette rubrique en démontrant tout l’intérêt porté au BTS CRSA (lien à établir entre la personnalité du postulant, ses qualités, ses attentes et celles requises pour intégrer ce BTS). À ce titre, les futurs candidats sont invités à participer aux portes ouvertes
Par ailleurs, Iors de la constitution du dossier Parcoursup, la CEV préconise de ne pas négliger la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes en Mathématiques : notes de 1ère ou de terminale ou notes obtenues au BAC (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement technologique ou professionnel
Résultats en enseignement technologique ou professionnelÉléments évalués :
Notes de 1ère ou de terminale obtenues pour le bac ( pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Sciences Physiques
Sciences PhysiquesÉléments évalués :
Notes en Physique chimie : notes de 1ère et terminale ou notes obtenues pour le BAC (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Langue Etrangère
Langue EtrangèreÉléments évalués :
Notes en Anglais : notes de 1ère ou terminale ou notes obtenues au BAC (pour les bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Sens de l'organisation et de l'adaptation
Sens de l'organisation et de l'adaptationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale - Méthode de travail sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et d'expression
Qualité rédactionnelle et d'expressionÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français ou notes de français sur les bulletins de 1ère et terminale pour les BAC PRO -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et teminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : L'écoute et l'importance dans le travail
L'écoute et l'importance dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre la formation et les aptitudes
Cohérence entre la formation et les aptitudesÉléments évalués :
Fiche Avenir "Avis capacité à réussir" - rubrique "Avis chef d'établissement" -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
72 voeux formulés en 2024
-
101 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Lamarck
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence professionnelle, une licence 3, une CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou une école d'ingénieurs.Quelques exemples de formations possibles :
- licence professionnelle robotique et vision industrielle
- licence professionnelle commerce spécialité commercialisation d'équipements et services industriels
- licence professionnelle chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur- licence professionnelle gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel- licence professionnelle production industrielle spécialité informatique industrielle et productique- licence sciences pour l'ingénieur
- licence électronique, électrotechnique, automatique
Débouchés professionnels
Les diplômés du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence professionnelle, une licence 3, une CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou une école d'ingénieurs.Quelques exemples de formations possibles :
- licence professionnelle robotique et vision industrielle
- licence professionnelle commerce spécialité commercialisation d'équipements et services industriels
- licence professionnelle chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur- licence professionnelle gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel- licence professionnelle production industrielle spécialité informatique industrielle et productique- licence sciences pour l'ingénieur
- licence électronique, électrotechnique, automatique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamarck
(Public)
198 Avenue Robert Solente
80300
Albert
Téléphone de l'accueil : 03.22.74.46.00
http://lamarck.lyc.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christian.lepinoy@ac-amiens.fr
Contact pour les questions administratives :
franck.adriaenssens@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
christian.lepinoy@ac-amiens.fr
Contact : christian.lepinoy@ac-amiens.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.