Lycée Boucher De Perthes (Abbeville - 80)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE PROGRAMME du BTS tourisme
1re année :-Volume horaire hebdomadaire :culture générale et expression (2 h) ; Communication en langue vivante étrangère (6 h ; LV1 anglais -- 3h ; LV2 -- 3h) ; gestion de la relation client (4 h) ; élaboration de l'offre touristique (11 h) ; gestion de l'informatique touristique (4 h) ; parcours de professionnalisation (4h)
2e année :-Volume horaire hebdomadaire :culture générale et expression (2 h) ; communication en langue vivante étrangère (6 h, LV1 anglais -- 3 h, LV2 -- 3 h) ; gestion de la relation client (4 h) ; élaboration de l'offre touristique (11 h) ; gestion de l'informatique touristique ( 3 h ) ; parcours de professionnalisation (5 h)
- Stage en entreprise : 12 semaines
L'établissement bénéficie d'un partenariat avec le Canada. La section BTS Tourisme offre l'opportunité de poursuivre une 3ième année avec le CEGEC de Granby. https://cegepgranby.ca/ . Ce partenariat vous permet d’intégrer directement la 3ième année de formation du DEC Tourisme.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand
- Langue vivante 2 : anglais , allemand, espagnol , italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La seconde année de BTS Tourisme peut être assurée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage après validation de l'équipe enseignante et sous réserve que l'activité de l'entreprise permettent une alternance. Le choix de l'entreprise est primordial pour assurer une continuité des enseignements et l'acquisition de compétences professionnelles attendues et conforme au référentiel du BTS Tourisme. Dans le cadre d'une mixité (scolaire + apprentissage) les périodes en entreprise sont identiques.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants participent à diverses activités non mises en œuvre en stage en entreprise. Il s'agit d'appréhender, compléter ou suppléer aux compétences non assurées ou non maitrisées afin de compléter leur parcours et d'optimiser la réussite aux épreuves d'examen.
Par exemple : Participation commune aux 2 sections de BTS (1ère et 2nd année pour l'accueil des élèves étrangers dans le cadre des échanges linguistiques au sein de l'établissement. Les activités relatives à la promotion de la filière, semaine de l'orientation, journées portes ouvertes, soirée de l'orientation...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de candidature, de motivation doit être adaptée à la filière et contextualisée. Le candidat doit décrire ce qui le motive dans la filière choisie et sur quelle base il formule son vœu (stage, banc d’essai, , activités salariées...). Il peut décrire ce qui l’amène à postuler, ce qu’il appréhende de la filière. Les qualités décrites dans la lettre de motivation doivent être le reflet des appréciations des bulletins et non l’inverse. Le candidat ne doit postuler que si deux langues vivantes étrangères sont étudiées au cours de l'année du Baccalauréat. Le candidat doit être en capacité de suivre les activités touristiques le weekend, les jours fériés pour compléter son parcours de formation et élargir son champs de compétences. La mobilité en dehors de la ville est obligatoire (tant pour les stages que pour les actions professionnelles durant les 2 ans). De même que le candidat doit contribuer et participer au voyage d'étude, souvent en dehors de la France.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats chiffrés du bulletin, prise en compte des notes en Français, Langues vivantes étrangère, Histoire Géographie), Avis du conseil de classe sur la capacité du candidat à intégrer la formation, avis de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelle
Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Commentaires et appréciations formulés sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication dans sa formation
Autonomie, implication dans sa formationÉléments évalués :
l’attitude du candidat face au travail (sérieux, persévérance, assiduité) au travers des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : La pertinence du projet professionnel
La pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation au travers du projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt
Centres d’intérêtÉléments évalués :
Curiosité et ouverture sur le monde
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires
Les candidats doivent s'inscrire dans une démarche volontariste pour participer aux évènements culturelles, touristiques de la ville, de la communauté de communes. Ces activités initient les étudiants aux activités professionnelles et complètent les compétences à acquérir.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
338 voeux formulés en 2024
-
505 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Boucher De Perthes
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Tourisme peut s'engager vers une poursuite d'études en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple. La mobilité fortement conseillée en BTS est une exigence pour le niveau bac + 3 et au delà.
La section BTS Tourisme du Lycée Boucher de Perthes vous offre l’opportunité de poursuivre vos études au CANADA avec le CEGEC de Granby https://cegepgranby.ca/ . Ce partenariat vous permet d’intégrer directement la 3ième année de formation du DEC Tourisme.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs, du management des établissements de loisirs, de l'accompagnateur en écotourisme, par exemple.
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Boucher De Perthes
(Public)
1 rue Paul Delique
80100
Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.25.41.00
http://www.lyceeboucherdeperthes.fr
Informations supplémentaires
Logements étudiants gérés par l'office HLM d'Abbeville au sein de la Cité Scolaire :
ODA tél. 03 22 20 28 00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.ouest2@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patricia.outrebon@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.thibaut@ac-amiens.fr