Lycée Boucher De Perthes (Abbeville - 80)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme du BTS MCO se répartit sur 4 semestres (2 années de formation). Une partie est composée de matières plus généralistes comme indiquée ci-dessous (économie, français, droit...) et une autre est axée sur les domaines commercial et managérial.
Culture générale et expression (français)Communication en langue vivante étrangère : Anglais
Culture économique juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Informatique Commerciale
Management de l'équipe commerciale
Les projets professionnels en entreprise
L'application des connaissances théoriques dans un contexte professionnel est une des composantes majeures du BTS MCO. grâce aux stages en entreprises (14 semaines sur les 2 années) .
Selon l'opportunité, modules optionnels :
- Parcours de professionnalisation à l'étranger
- Entrepreneuriat
- Langue vivante étrangère 2
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants participent à diverses activités non mises en œuvre en stage en entreprise. Il s'agit d'appréhender, compléter ou suppléer aux compétences non mises en œuvre ou non maitrisées afin de compléter leur parcours et d'optimiser la réussite aux épreuves d'examen.
Exemple : Challenges commerciaux organisés au sein de la cité scolaire et en partenariat avec des entreprises commerciales du bassin
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
choisie et sur quelle base il formule son vœu (stage, banc d’essai, métiers de son environnement familial, activité salariée...). Il peut décrire ce
qui l’amène à postuler, ce qu’il appréhende de la filière. Les qualités décrites dans la lettre de motivation doivent être le reflet des appréciations
des bulletins et non l’inverse.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats chiffrés des bulletins, avis du conseil de classe, avis de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelle
Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Commentaires formulés sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication dans sa formation
Autonomie, implication dans sa formationÉléments évalués :
l’attitude du candidat face au travail (sérieux, persévérance, assiduité) au travers des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation au travers d'un projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans une activité sportive, activité salariée, activité bénévole
Engagement dans une activité sportive, activité salariée, activité bénévoleÉléments évalués :
Participation aux activités extra-scolaires pouvant être utilisées dans le cadre du BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
271 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Boucher De Perthes
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les candidats titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Supérieur Management Commercial Opérationnel peuvent poursuivre leur études en : Bachelor, Licence professionnelle commerce ou management ou marketing ou grande distribution… en licence économie et gestion.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Les postes accessibles grâce au BTS MCO peuvent être : chargé d'accueil, vendeur, téléprospecteur, manager de rayon junior, assistant responsable de magasin, animateur des ventes,assistant commercial, conseiller clientèle, business developer, commercial itinérant...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Boucher De Perthes
(Public)
1 rue Paul Delique
80100
Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.25.41.00
http://www.lyceeboucherdeperthes.fr
Informations supplémentaires
Logements étudiants gérés par l'office HLM d'Abbeville au sein de la Cité Scolaire :
ODA tél. 03 22 20 28 00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.ouest2@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patricia.outrebon@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.thibaut@ac-amiens.fr