Lycée Boucher De Perthes (Abbeville - 80)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES ENJEUX du MÉTIER
Cadre de travail :
- Au sein des processus administratifs d'une entité
- Sous la responsabilité d'un ou plusieurs responsables
- Des activités d'interface, de coordination et d'organisation
- En assistance ou en gestion
- Management par projet
- Evolution des règles juridiques
Optimisation du processus administratif 2H + (2H)
Gestion de projet 2H + (2H)
Collaboration à la GRH 3H + (1H)
ATELIERS de PROFESSIONNALISATION
Autres enseignements
- Culture générale et expression
- 2 Langues vivantes étrangères obligatoires
STAGE Durée: 14 semaines de stage dont une période au premier semestre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol , italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La seconde année de BTS Support à l'Action Managériale peut être assurée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage après validation de l'équipe enseignante et sous réserve que l'activité de l'entreprise permettent une alternance. Le choix de l'entreprise est primordial pour assurer une continuité des enseignements et l'acquisition de compétences professionnelles attendues et conforme au référentiel du BTS Support à l'Action Managériale . Dans le cadre d'une mixité (scolaire + apprentissage) les périodes en entreprise sont identiques.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants participent à diverses activités non mises en œuvre en stage en entreprise. Il s'agit d'appréhender, compléter ou suppléer aux compétences non mises en œuvre ou non maitrisées afin de compléter leur parcours et d'optimiser la réussite aux épreuves d'examen.
Par exemple : les activités relatives à la promotion de la filière, semaine de l'orientation, journées portes ouvertes, soirée de l'orientation accueil des publics étrangers... Ces activités s'inscrivent dans l'acquisition et le développement des compétences en communication écrite et orale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
choisie et sur quelle base il formule son vœu (stage, banc d’essai, métiers de son environnement familial, activités salariées...). Il peut décrire ce
qui l’amène à postuler, ce qu’il appréhende de la filière. Les qualités décrites dans la lettre de motivation doivent être le reflet des appréciations
des bulletins et non l’inverse. Le candidat ne doit postuler que si deux langues vivantes étrangères sont étudiées au cours de l'année du
Baccalauréat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats chiffrés du bulletin (notes de Français, Langues vivantes étrangères, Economie-Droit, gestion) avis du conseil de classe, avis de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelle
Méthode de travail Expression orale Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication dans la formation
Autonomie, implication dans la formationÉléments évalués :
l'attitude du candidat face au travail (sérieux, persévérance, assiduité) au travers des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : contenu de la formation
contenu de la formationÉléments évalués :
la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation au travers d'un projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans une activité sportive, activité salariée, activité bénévole
Engagement dans une activité sportive, activité salariée, activité bénévoleÉléments évalués :
Participation aux activités extra-scolaires pouvant être utilisées dans le cadre du BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
75 voeux formulés en 2024
-
243 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Boucher De Perthes
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les candidats titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Supérieur Support à l'Action Managériale peuvent poursuivre leur études en : Bachelor, Licence professionnelle gestion ressources humaines ou management … en licence économie et gestion.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
L'assistant managérial exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Boucher De Perthes
(Public)
1 rue Paul Delique
80100
Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.25.41.00
http://www.lyceeboucherdeperthes.fr
Informations supplémentaires
Logements étudiants gérés par l'office HLM d'Abbeville au sein de la Cité Scolaire :
ODA tél. 03 22 20 28 00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.ouest2@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patricia.outrebon@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.thibaut@ac-amiens.fr