I.U.T. Poitiers (site Niort) (79)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Gestion des risques
Analyse, évaluation, méthodologie, métrologieMise en place de démarche de prévention, de protection
Outils règlementairesDroit, référentiels QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement)
Outils scientifiquesPhysique, Sciences du vivant, Chimie, Mathématiques, Ergonomie, Psychologie du travail
Communication et MéthodologieAnglais, Communication, Outils informatiques,
Conduite de projet (domaine HSE), Management de l'entreprise
Mises en situation professionnelleProjetsStage
La formation est organisée en blocs de compétences. Elle est répartie sur 6 semestres et inclut de 22 à 26 semaines de stage. Une formation par alternance est envisageable en deuxième et troisième année de B.U.T.
Plus d'informations sur : https://iutp.univ-poitiers.fr/hse/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ( obligatoire )
- Langue vivante 2 : Option : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/?_sf_s=sportif+de+haut+niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/dispositifs-de-reussite/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAu cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :
- le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
- le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiantes et étudiants avancés dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
- les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats prêtent attention à la construction de leur projet de formation et participent aux journées portes ouvertes pour se faire une idée précise des contenus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialité
Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialitéÉléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations de l’équipe pédagogique
Appréciations de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières
Absentéisme et comportement dans toutes les matièresÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des disciplines et du programme enseignés et motivation pour la spécialité.
Connaissance des disciplines et du programme enseignés et motivation pour la spécialité.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
62 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
686 voeux formulés en 2024
-
746 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 62 places en 2023.
- La formation a envoyé 321 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
Licence professionnelle (entrée à BUT2)
Ecoles d'ingénieurs (entrée à BUT2 ou BUT3)
Master
Débouchés professionnels
- Préventeur des risques professionnels
- Animateur en santé et sécurité au travail
- Chargé de sécurité et environnement
- Coordinateur sécurité en BTP
- Responsable sécurité
- Assistant ingénieur HSE
- Adjoint au responsable QHSE
- Conseiller en prévention
- Technicien HSE
- Technicien en radioprotection
- Technicien en prévention des risques industriels
- Technicien en hygiène industrielle
- Chef de Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne SSIAP3
- Officier de sapeur-pompier (concours nécessaire)
- Conseiller environnement
- Responsable déchets
- Technicien en traitement de l’eau, de l’air et des pollutions
- Technicien en organismes de contrôle
- Inspecteur de salubrité publique
(liste non exhaustive)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. Poitiers (site Niort)
(Public)
8, rue Archimède
ZA de Noron
79000
Niort
Téléphone de l'accueil : 05.49.45.34.00
http://www.iutp.univ-poitiers.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT Poitiers propose des formations de B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) et de licences professionnelles dans différents domaines. Découvrez les actualités, les événements et les services de l'IUT Poitiers sur son site officiel : https://iutp.univ-poitiers.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
iutp.scolarite@univ-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutp.hse@univ-poitiers.fr
Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.