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Public

Lycée de la Venise Verte (Niort - 79)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

consultez la page de présentation de la formation sur le site de l'établissement ; http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/spip.php?article265

et le référentiel d'activité professionnelle sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/bio/moteur/referentiel-BTS-ABM/view

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat doit travailler sa lettre de motivation en se renseignant sur les spécificités de la formation, sur le métier et le secteur d'activité auquels conduit la formation. Du fait des critères d'évaluation utilisés, les dossiers de candidats sans appréciations développées des enseignants et les dossiers de candidats qui n'ont pas effectué de matières en lien avec la biologie durant le cycle terminal, sont difficiles à évaluer

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en biologie

    niveau en biologie

    Éléments évalués :

    moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins), note épreuve terminale de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : niveau dans les autres matières scientifiques (maths et/ou physiques)

    niveau dans les autres matières scientifiques (maths et/ou physiques)

    Éléments évalués :

    moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins), note épreuve terminale de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau dans les autres matières du socle commun (anglais, français, histoire, philosophie)

    niveau dans les autres matières du socle commun (anglais, français, histoire, philosophie)

    Éléments évalués :

    moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : comportement général (concentration, implication)

    comportement général (concentration, implication)

    Éléments évalués :

    bulletins et évolution durant le cycle terminal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : comportement face au travail et aux difficultés (capacité à fournir des efforts)

    comportement face au travail et aux difficultés (capacité à fournir des efforts)

    Éléments évalués :

    bulletins et évolution durant le cycle terminal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à réussir, capacité à s'investir

    capacité à réussir, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation, du métier et du secteur d'activité

    connaissance de la formation, du métier et du secteur d'activité

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet de formation

    cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    parcours du candidat post-bac présent dans le dossier parcoursup
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation d'un stage d'observation dans un secteur biologique

    Réalisation d'un stage d'observation dans un secteur biologique

    Éléments évalués :

    attestation déposée par le candidat dans parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 70 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 577 voeux formulés en 2024
  • 615 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 10% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée de la Venise Verte

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement Français du Sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire ou une école vétérinaire...

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre avec une licence pro du même domaine mais la poursuite d'études n'est pas indispensable.Exemple(s) de formations possibles :

- licence pro Sciences, technologies, santé, industries chimiques et pharmaceutiques spécialité bioanalyse et qualité

Débouchés

Exemples de métiers accessibles :

- technicien(ne) biologiste

- technicien(ne) d'analyses biomédicales

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement Français du Sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire ou une école vétérinaire...

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre avec une licence pro du même domaine mais la poursuite d'études n'est pas indispensable.Exemple(s) de formations possibles :

- licence pro Sciences, technologies, santé, industries chimiques et pharmaceutiques spécialité bioanalyse et qualité

Débouchés

Exemples de métiers accessibles :

- technicien(ne) biologiste

- technicien(ne) d'analyses biomédicales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée de la Venise Verte  (Public)
71 rue Laurent Bonnevay
BP 3600
79000 Niort Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.32.48.00
http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magalie.cloatre@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.venise-verte@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.guillaume@ac-poitiers.fr