Lycée de la Venise Verte (Niort - 79)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consultez la page de présentation de la formation sur le site de l'établissement ; http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/spip.php?article265
et le référentiel d'activité professionnelle sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/bio/moteur/referentiel-BTS-ABM/view
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en biologie
niveau en biologieÉléments évalués :
moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins), note épreuve terminale de spécialité -
Critère d'évaluation très important : niveau dans les autres matières scientifiques (maths et/ou physiques)
niveau dans les autres matières scientifiques (maths et/ou physiques)Éléments évalués :
moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins), note épreuve terminale de spécialité -
Critère d'évaluation important : niveau dans les autres matières du socle commun (anglais, français, histoire, philosophie)
niveau dans les autres matières du socle commun (anglais, français, histoire, philosophie)Éléments évalués :
moyennes de l'élève par rapport à la classe (bulletins, fiche avenir), évolution des résultats (bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : comportement général (concentration, implication)
comportement général (concentration, implication)Éléments évalués :
bulletins et évolution durant le cycle terminal -
Critère d'évaluation très important : comportement face au travail et aux difficultés (capacité à fournir des efforts)
comportement face au travail et aux difficultés (capacité à fournir des efforts)Éléments évalués :
bulletins et évolution durant le cycle terminal -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à réussir, capacité à s'investir
capacité à réussir, capacité à s'investirÉléments évalués :
Evaluation de l'équipe pédagogique présente dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : connaissance de la formation, du métier et du secteur d'activité
connaissance de la formation, du métier et du secteur d'activitéÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : cohérence du projet de formation
cohérence du projet de formationÉléments évalués :
parcours du candidat post-bac présent dans le dossier parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation d'un stage d'observation dans un secteur biologique
Réalisation d'un stage d'observation dans un secteur biologiqueÉléments évalués :
attestation déposée par le candidat dans parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
577 voeux formulés en 2024
-
615 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée de la Venise Verte
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement Français du Sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire ou une école vétérinaire...
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre avec une licence pro du même domaine mais la poursuite d'études n'est pas indispensable.Exemple(s) de formations possibles :
- licence pro Sciences, technologies, santé, industries chimiques et pharmaceutiques spécialité bioanalyse et qualité
Débouchés
Exemples de métiers accessibles :
- technicien(ne) biologiste
- technicien(ne) d'analyses biomédicales
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement Français du Sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire ou une école vétérinaire...
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre avec une licence pro du même domaine mais la poursuite d'études n'est pas indispensable.Exemple(s) de formations possibles :
- licence pro Sciences, technologies, santé, industries chimiques et pharmaceutiques spécialité bioanalyse et qualité
Débouchés
Exemples de métiers accessibles :
- technicien(ne) biologiste
- technicien(ne) d'analyses biomédicales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Venise Verte
(Public)
71 rue Laurent Bonnevay
BP 3600
79000
Niort
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.32.48.00
http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magalie.cloatre@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.venise-verte@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.guillaume@ac-poitiers.fr