Lycée Jean Moulin (Thouars - 79)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les activités sont organisées en trois domaines :
-Optimiserles processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l'entité, en gérant les ressources de l'entité, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus ;
-Gérerdes projets en prenant en charge le cycle de vie du projet (préparation, conduite, clôture) tout en assurant une veille informationnelle ;
-Collaborerà la gestion des ressources humaines en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
> des équipements performants en matière de communication et de bureautique
> des partenariats avec d'autres établissements en France et à l'étranger
> un financement pour des stages à l'étranger
> un voyage annuel à vocation culturelle et professionnelle à l'étranger
ORGANISATION DE L'HEBERGEMENT:
> Internat possible avec regroupement des étudiants.
> Une maison des lycéens dynamique placée dans les locaux de l'internat.
> Des équipements conséquents : sportifs, musicaux (salle d'enregistrement), billard, vidéo, salles de lecture et mise à disposition de journaux, magazines, etc.
Pour plus de renseignements, consultez notre site internet : https://jeanmoulinthouars.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Notre formation est dispensée à une classe composée d'étudiant.es scolaires et des apprenti.es, dès la première année.
Les étudiants profitent, dans nos locaux, d'un dispositif "Ambition BTS" qui permet un soutien en français, anglais et en mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les activités sont organisées en trois domaines :
- Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l'entité, en gérant les ressources de l'entité, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus ;
- Gérer des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet tout en assurant une veille informationnelle ;
- Collaborer à la gestion des ressources humaines en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
>des équipements performants en matière de communication et de bureautique
>des partenariats avec d'autres établissements en France et à l'étranger
>un financement pour des stages à l'étranger
>un voyage annuel à vocation culturelle et professionnelle à l'étranger
Rappel : Deux langues vivantes sont obligatoires !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
notes relatives par rapport aux moyennes de la classe pour le cycle de première-terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations des bulletins antérieurs et la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : projet
projetÉléments évalués :
engagement, recherches et visites pour définir le futur métier et donc la formation à suivre (salons, porte ouvertes, lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
La lettre de motivation et la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
108 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licence professionnelle dans le domaine tertiaire, de la communication et de l'évènementiel.
Débouchés professionnels
L’étudiant diplômé exercera ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre, grâce ses compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Selon le service où il sera employé, il pourra se voir confier des missions et des projets qui contribueront à l’efficacité du responsable ( organisation d’événements, de déplacements, de gestion d’information…). Il pourra prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
1 rue Albert Buisson
BP 171
79100
Thouars
Téléphone de l'accueil : 05.49.67.31.00
http://www.jeanmoulin-thouars.fr/
Informations supplémentaires
Nous sommes labellisé "Internat d'excellence"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christelle.augendre@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
economie-gestion-lyc-thouars@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-odile.cormery@ac-poitiers.fr