Lycée Jean Moulin (Thouars - 79)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION PEDAGOGIQUE :
> Emplois du temps adaptés à l'éloignement des grandes agglomérations environnantes.
> Accessible Après un Bac technologique STI2D ITEC en priorité ou un Bac professionnel du secteur mécanique ou même un Bac général avec des spécialités à caractères technologiques.
> Classe mixte "scolaires & Apprentis".
> Cette formation reconnue vous prépare à des fonctions de pilote de projets et d'interlocuteur privilégié pour la réalisation grâce à vos performances dans les techniques avancées d'usinage (multiaxes, matériaux complexes...), le contrôle qualité, l'environnement et le management.
> Un plateau technique très performant.
> Notre établissement possède un solide réseau de partenaires professionnels.
> Des employeurs vous attendent ...(des offres d'emploi régulièrement envoyées au lycée)
> pour plus de renseignements : consultez notre site https://jeanmoulinthouars.fr
ORGANISATION HEBERGEMENT:
> Internat possible avec regroupement des étudiants.
> Une maison des lycéen dynamique placée dans les locaux de l'internat.
> Des équipements conséquents : sportifs, musicaux (salle d'enregistrement), musculation, presse et presse en ligne, billard, vidéo, etc
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : OPTION SERIELLE B
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Notre BTS est organisé avec une même classe composée, d'étudiants scolaires et apprenti.es (en mixité)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes étudiants profitent dans nos locaux d'un dispositif "Ambition BTS" qui permet un soutien en français et en mathématiques.
Des heures hebdomadaires sont proposées pour renforcer vos connaissances et pratiques en usinage.
Un label aéronautique peut être demandé par des étudiant(e)s souhaitant agrémenter leur diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Faire preuve de motivation et de sérieux à toute heure et toute l'année.
L'assiduité est obligatoire.
Venir découvrir l'établissement lors des portes ouvertes.
Avoir une attitude générale conforme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : résultats
résultatsÉléments évalués :
notes relatives par rapport au moyennes de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : résultats
résultatsÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins antérieurs, lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
engagement et curiosité, lettre de motivation explicitant les recherches et visites réalisées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement personnel
engagement personnelÉléments évalués :
lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
58 voeux formulés en 2024
-
44 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle.
Métiers de l'usinage et usinages complexes (formes et matériaux)
Management de la production.
Débouchés professionnels
Emplois de management d'équipe ou responsable d'entreprise, après quelques années d'expérience, dans différents secteurs d'activités. (entreprises industrielles privilégiée).
Sur des techniques de conception de process, optimisation et amélioration.
Postes liés à la transition vers l'industrie 4.0
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
1 rue Albert Buisson
BP 171
79100
Thouars
Téléphone de l'accueil : 05.49.67.31.00
http://www.jeanmoulin-thouars.fr/
Informations supplémentaires
Nous sommes labellisé "Internat d'excellence"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christelle.augendre@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
william.bardon@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
jacky.bienvenut@ac-poitiers.fr