Lycée Ernest Perochon (Parthenay - 79)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS est composé de 2 blocs disciplinaires :- Les matières d'enseignement général,1ère Année 2ème Année Coef
Culture générale et expression 2 H 2 H 3Anglais 3 H 3 H 3Culture économique, juridique et managériale 4 H 4 H 3
- Les matières d'enseignement professionnel 1ère Année 2ème Année Coef. 3. Management de l'équipe commerciale 4H 4H Coef. 3. Développement de la relation client et vente conseil 6 H 5 H Coef. 3. Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5 H 6 H. Coef. 3. Gestion opérationnelle 4 H 4H . Coef. 3.
- Enseignement facultatif :LV2, espagnol, allemand, Entreprenariat.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut se faire sous statut scolaire sur l'une ou les deux années. On peut aussi passer du statut scolaire au statut d'apprenti entre la première et la deuxième année.
On peut également suivre les deux années sous statut d'apprenti.
Dispositif Ambition BTS pour les élèves de bac professionnel en fonction des compétences à consolider. Ateliers de consolidation sur le semestre 1.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de :
- savoir s'exprimer de façon claire dans le projet de formation motivé et d'exposer sa motivation de façon sincère et personnelle.
- montrer en quoi cette formation correspond au profil du candidat ( intérêt pour le secteur professionnel visé; le cas échéant en prenant appui sur des expériences de stages ou de jobs d'été dans ce domaine).
- pour les candidats déjà bacheliers, un relevé des notes obtenues à l'examen du baccalauréta est à joindre au dossier.
- les étudiants ayant à faire différentes démarches en lien avec les entreprises, il est important d'avoir acquis un certain de gré d'autonomie; notamment en vue de la recherche de stages et de l'adaptation en entreprise.
- la capacité à s'exprimer à l'oral de façon claire et affirmée est un atout qui sera utile tout au long de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines prépondérantes de chaque série de bac.
Résultats dans les disciplines prépondérantes de chaque série de bac.Éléments évalués :
Résultats dans les disciplines prépondérantes de chaque série de bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans la formation de façon régulière et autonome.
Capacité à s'investir dans la formation de façon régulière et autonome.Éléments évalués :
Items relatifs à ces champs dans la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles d'une organisation. Capacité à écouter et appliquer des consignes.
Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles d'une organisation. Capacité à écouter et appliquer des consignes.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins relatives au savoirs-être et à la capacité à travailler en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : -Motivation pour le domaine commercial et souhait de travailler en équipe.
-Motivation pour le domaine commercial et souhait de travailler en équipe.Éléments évalués :
- connaissance de la formation et des attendus
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
197 voeux formulés en 2024
-
606 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Ernest Perochon
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Préparer une licence professionnelle La licence professionnelle est une formation d'un an qui combine enseignement théorique et stages en entreprises. De niveau Bac+3, les licences professionnelles sont très nombreuses et existent dans tous les domaines. Avec votre BTS MCO vous aurez l'embarras du choix : que ce soit les licences pro du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance, du marketing, du commerce, de la communication ou encore des ressources humaines.
- Préparer un DEES (Diplôme Européen d'Études Supérieures) se prépare en un an après un Bac +2. Il existe différents DEES du secteur tertiaire (en commerce, communication et Marketing, en tourisme et services, en administration et gestion des entreprises.)
- Intégrer une école de commerce
Débouchés professionnels
-Intégrer directement le monde du travail et occuper différents postes : vendeur-conseil, manageur de rayon, animateur des ventes, conseiller commercial, chargé de clientèle, marchandiseur, responsable de magasin, chef de secteur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ernest Perochon
(Public)
40 rue taillepied
BP 128
79200
Parthenay
Téléphone de l'accueil : 05.49.71.08.00
http://lycee-perochon.fr
Informations supplémentaires
Le BTS MCO ( Management commercial opérationnel) forme des responsables commerciaux polyvalents dans les domaines du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l’animation de l’offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.Il peut également exercer dans un contexte d'activités commerciales digitalisées. Ce BTS s’appuie sur des matières d’enseignement général et professionnel ainsi que sur 14 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation, en unité commerciale de distribution ou agence bancaire ou d’assurance. C’est une formation professionnalisante qui peut cependant déboucher sur une poursuite d’études (licence pro, école de commerce…) ou sur un stage à l’étranger.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.grollier@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0790029c@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.mangou@ac-poitiers.fr