Lycée Camille Claudel (Mantes-la-Ville - 78)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une PME. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
La nature des missions de gestion de la PME nécessite de la part du titulaire du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence qui se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l'entreprise.
Le titulaire du diplôme exerce une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Ainsi, dans l'accomplissement de ses missions et dans ses domaines de compétences, il doit communiquer afin :
- De rendre compte de ses actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- De renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise ;
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale ;
- Contribuer à la gestion des risques ;
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe BTS "Gestion de la PME" s'effectue dans notre établissement selon la formule 1+1. La première année est réalisée sous statut scolaire au lycée Camille CLAUDEL avec 5 journées en entreprise à partir de février puis 6 semaines de stage en mai / juin. La seconde année se déroule sous statut d'apprentissage avec notre partenaire SUP DE V de Saint-Germain-en-Laye (contrat d'apprentissage de 12 mois) avec les mêmes enseignants. Formation détaillée sur le site du lycée : http://www.lyc-metiers-mantes.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique85
Notre formation BTS GPME est divisée en 4 semestres sur les deux années. Chaque semestre est clôturé par un BTS Blanc.
Lors de la première année de BTS, des heures d'autonomie et d'encadrement/soutien sont prévues dans l'emploi du temps pour donner accès aux ressources du lycée et aider les étudiants en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La poursuite d'études doit être prise au sérieux, notamment en bac pro.
Le candidat doit bien étudier les différentes possibilités de poursuite d'études. Chaque BTS a sa spécificité. Nous voyons trop de candidats postuler et annoncer dans leur lettre de motivation "BTS Gestion ou BTS MCO ou BTS...." La poursuite d'études n'est pas un marché où l'on prend une place là où il y en a une. Si tel est le cas, l'échec est souvent assuré dès les premières semaines de formation car le candidat n'est pas suffissement renseigné.
Le candidat veillera à personnaliser sa lettre de motivation et éviter la recopie d'un modèle trouvé sur le net. Le jury n'apprécie pas de voir un profil "sérieux, motivé" dans une lettre de motivation et lire dans les appréciations des bulletins scolaires "manque de travail et d'intérêt".
Bien étudier la spécificité de notre formation en 1+1. La première année de BTS est sous statut scolaire, la seconde est sous le statut d'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Matières générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Maîtrise des logiciels
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement et état d'esprit de jeune adulte prêt à collaborer avec des supérieurs hiérarchiques et collègues en entreprise
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Montrer les capacités de travail, d'investissement pour une formation supérieure
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
290 voeux formulés en 2024
-
641 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Notre formation 1+1 affiche un excellent taux de réussite depuis sa création en 2004 (Plus de 90 %) au regard du taux de réussite national qui se situe aux alentours de 55 %.
Les débouchés possibles sont nombreux :
Poursuite en licence professionnelle (par alternance -- 1 an) :
Gestion des achats et des approvisionnements,
Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs,
Logistique et pilotage des flux,
Management des organisations,
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines,
Métiers de la communication,
Métiers de la gestion et de la comptabilité.
Débouchés professionnels
Débouchés
Notre formation 1+1 affiche un excellent taux de réussite depuis sa création en 2004 (Plus de 90 %) au regard du taux de réussite national qui se situe aux alentours de 55 %.
Les débouchés possibles sont nombreux :
Formation qualifiante (1 an) pour se spécialiser dans un domaine professionnel précis (ex : gestion d'une agence d'Intérim).
Embauche en CDI dans l'entreprise d'alternance de seconde année de BTS.
Entrée dans le monde du travail sur des postes polyvalents (assistant de gestion polyvalent, gestionnaire de personnel, gestionnaire d'assurance, assistant commercial, assistant administratif, ....)
Parcours Erasmus à l'étranger ou échange avec le Canada.
Possibilité de se présenter au concours d'entrée en école de commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
20 rue de la Lyre
78711
Mantes-la-Ville
Téléphone de l'accueil : 01.34.97.92.10
http://www.lyc-metiers-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
N'hésitez pas à parcourir la visite virtuelle sur le site du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ershmantes5@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0783533S@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsgestion78@gmail.com