Lycée Viollet-Le-Duc (Villiers-Saint-Frédéric - 78)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION HEBDOMADAIRE DE L'EMPLOI DU TEMPS / EXAMEN : forme - durée - coefficient
Enseignements scientifiques et communication : 12h
Horaire hebdomadaire......................../ examen-durée..../ Coefficient
- Culture générale et expression : 2h / épreuve écrite 3h / coeff 3
- Anglais........................................... : 2h / CCF......................./ coeff 2
- Mathématiques.............................: 3h / CCF......................../ coeff 2
- Sciences Physique-chimie........ : 4h / CCF......................../ coeff 2
- Enseignement technologique en anglais : 0,5h (évalué sur le rapport d'actvités)
Etude pluritechnologique des systèmes : 10h/ examen/ Coefficient
- analyse technique fonctionnelle et structurelle / épreuve écrite 2h / coeff 2
- analyse des solutions techniques...................... / épreuve écrite 4h / coeff 4
Organisation et techniques de maintenance, conduite et prévention : 9h / examen /Coefficient
- maintenance corrective d'un bien / CCF / coeff 2
- organisation de la maintenance..../ CCF / coeff 2
- conduite d'une installation............../ CCF / coeff 2
- étude et réalisation de maintenance en entreprise / épreuve orale 30mn / coeff 4
- rapport d'activités (6 semaines en entreprise).........../ épreuve orale 25mn / coeff 2
(dont communication technique en anglais)
CCF: Contrôle en Cours de Formation
STAGE en entreprise : 4 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2nde année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Participer aux journées porte ouverte de l'établissement (2 1/2 journées). Venir nous rencontrer aux salons ou nous exposons, consulter le site du lycée pour les différentes actions.
Possibilité de réaliser un mini stage de découverte du BTS, ce renseigner via le site du lycée pour une inscription.
Porter une attention particulière à lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques et techniques, sans négliger le français.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacités à fournir des efforts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation Participation aux séquences d'information (site web lycée)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
139 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Pour l'établissement Lycée Viollet-Le-Duc
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : Licences professionnelles dans le secteur de l'énergie et du développement durable.
Pour les meilleurs étudiants, il existe des passerelles permettant de préparer des dipômes d'ingénieurs via une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur ou un concours Post-BTS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Le titulaire du BTS maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques est chargé de la maintenance des équipements énergétiques. Il veille au bon fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation, de froid, et des équipements d'énergie renouvelable (cogénération, pompe à chaleur)
Le technicien de maintenance travaille souvent en autonomie, il doit :
- Analyser le fonctionnement d'une installation
- Organiser l'activité de maintenance
- Concevoir des solutions techniques
- Communiquer des informations techniques
- Conduire une installation thermique et optimiser son exploitation
Le métier s'exerce dans les grandes entreprises dotées d'un service de maintenance, mais également avec davantage d'autonomie dans les PME /PMI.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Viollet-Le-Duc
(Public)
1 route de septeuil
78640
Villiers-Saint-Frédéric
Téléphone de l'accueil : 01.34.91.71.63
http://www.lyc-violletleduc.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique14
Informations supplémentaires
Gare SNCF et gare routière à moins de 5 minutes à pied du Lycée. Internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0782587n@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.andre@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.cavignac@ac-versailles.fr