Lycée Marie Curie (Versailles - 78)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr
Préparation en deux ans,
Classes de 35 étudiants,
40 % du temps en activités professionnelles en groupe,
Un professeur référent pour chaque étudiant.
Au lycée Marie Curie, vous bénéficierez aussi :
- de rencontres régulières avec des professionnels
- de partenariats avec de nombreuses entreprises.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est très important de bien renseigner tous les éléments utiles à la compréhension et l'appréciation de la candidature. Pour les étudiants en réorientation, il faut présenter les spécificités du parcours suivi et donner les éléments d'évaluation. Une lecture attentive des projets motivés est faite. La commission constate trop souvent un contenu trop général qui n'explicite pas les motivations du candidat. Le projet motivé doit montrer que le candidat a pris connaissance des contenus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes, appréciations, progrès réalisés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à s'organiser et à fournir un travail personnel régulier.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration et attention en classe
Concentration et attention en classeÉléments évalués :
Appréciations du dossier scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à suivre des consignes
Capacité à suivre des consignesÉléments évalués :
Appréciations du dossier scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Le projet motivé doit montrer que l'élève a pris connaissance des contenus de la formation -
Critère d'évaluation très important : Implication tout au long du cycle terminal
Implication tout au long du cycle terminalÉléments évalués :
Assiduité - Appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1387 voeux formulés en 2024
-
1480 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle,
Année de spécialisation (bachelor),
Écoles de commerce (concours tremplin et passerelle).
Débouchés professionnels
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation
client est un commercial généraliste et expert de la relation client
sous toutes ses formes. Aptes à travailler dans tous les secteurs
d'activités, ces techniciens supérieurs maîtrisent la complexité de
la démarche commerciale en présentiel, à distance et en e-relation.
De nombreux emplois dès l’obtention du BTS
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
70 avenue de Paris
BP 187
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.39.24.13.70
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Marie Curie est composé de 2 sites : le site Marie Curie, au 70 avenue de Paris, et le site Marie Curie "Études supérieures", au 24 rue Henri Simon. Accessibilité : gares Versailles Chantiers, Versailles Rive Gauche et Montreuil ; ligne de bus 171, Versailles Château - Pont de Sèvres. Le site Marie Curie "Etudes supérieures" qui accueille les BTS tertiaires (CG, CJN, MCO, NDRC, SAM) ne dispose d'aucun accès handicapé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctx.0782567s@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ctx.0782567s@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0782567s@ac-versailles.fr