Lycée Hoche (Versailles - 78)
CPGE - PCSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires : 22h + 5h30 de TD + 6h30 de TP
NOMBRE D'HEURES DE TP, DE COURS OU DE TD par discipline
Mathématiques 7 H + 3 H de TD
Physique 5 H + 1 H de TD + 2 H de TP
Chimie 2 H + 0 H 30 de TD + 1H30 de TP
Sciences Industrielles 1 H + 1 H de TD + 2 H de TP
Français - Philosophie 2 H
L V1 2 H
EPS 2 H
Informatique 1 H + 1 H TP
3h d'interrogations orales + 2h LV2 facultatives. Travail personnel important nécessaire.
2ème semestre : 2h par semaine Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés. Suivant l'option choisie, les horaires de Chimie et SI sont modifiés.
Importance du français et des LV, coefficients élevés aux concours.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PC*, PC, PSI*
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Mathématiques ; Chimie ; Sciences de la vie
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Sciences pour l'ingénieur
Des heures d'aide personnalisée pourront être proposées aux élèves en difficulté tout au long de l'année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
participer aux phases compléméntaires. Ne pas candidater uniquement sur un type d'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements de spécialité conseillés
Résultats dans les enseignements de spécialité conseillésÉléments évalués :
Valeur absolue de la note, progression dans le cycle et positionnement relatif de l'élève -
Critère d'évaluation important : Résultats en français, philosophie et langues vivantes
Résultats en français, philosophie et langues vivantesÉléments évalués :
Valeur absolue de la note, progression dans le cycle et positionnement relatif de l'élève
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie de l'établissement ou de la communauté
Engagement dans la vie de l'établissement ou de la communautéÉléments évalués :
Participation aux instances lycéennes, à des associations, engagement dans la scolarité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et expression du projet
Motivation et expression du projetÉléments évalués :
Lecture de l'écrit de motivation ; cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Les éléments permettant de mesurer l'intérêt du candidat pour une ou plusieurs disciplines scientifiques (activité extra-scolaire en lien avec les sciences, participation à des concours, participation à des ateliers scientifiques)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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3797 voeux formulés en 2024
-
3811 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 426 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux niveaux par voie (avec ou sans étoile). Le niveau étoile regroupe les étudiants les plus performants, leur permettant ainsi une préparation plus poussée aux concours les plus difficiles.
Le Lycée Hoche propose le passage en seconde année en PC*, PC ou PSI*.
A la fin de la seconde année, les étudiants se présentent aux concours d'entrée aux Ecoles d'ingénieurs (Polytechnique, Concours Communs Mines-Ponts, Centrale-Supélec, Concours Communs Polytechniques, E3a, E4a) ou aux ENS (Paris, Lyon, Cachan).
ECTS et conventions avec les universités : Dans le cadre de la loi Enseignement Supérieur et Recherche, tout étudiant devra être inscrit dans une université suite à son inscription au lycée Hoche. Pour cela, le lycée a signé des conventions avec les universités de proximité UPMC-Sorbonne, Paris-Sud-Campus d'Orsay et l'UVSQ de Versailles Saint-Quentin. Elles permettent la validation des ECTS pour tous les étudiants inscrits en CPGE au lycée Hoche.
Débouchés professionnels
Cette formation débouche essentiellement, par le biais des concours, à des études préparant aux métiers de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hoche
(Public)
73 avenue de Saint Cloud
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.30.84.08.50
http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Internat ouvert du dimanche soir 20h (pas de repas) au samedi 13h30 (après repas). Possibilité d'accueil le week-end à proximité vivement recommandée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anne.troubat@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.0782562L@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.0782562L@ac-versailles.fr