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Public

Lycée Hoche (Versailles - 78)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaire hebdomadaire (premier semestre de l'année) : total 22H + 5H de TD + 3H de TP

DISCIPLINE NOMBRE D'HEURES TP (TRAVAUX PRATIQUES)

DE COURS PAR SEMAINE OU TD (TRAVAUX DIRIGES)

Mathématiques 10 H 2 H de TD

Sciences Physiques et Chimie 5 H 1 H de TD et 2 H de TP

Français -- Philosophie 2 H

Langue vivante I 2 H

Education physique et sportive 2 H

Informatique 1 H de COURS 1 H de TP

Sciences Industrielles 1 H 1 H de TD

A ces 30h, s'ajoutent 3h d'interrogations orales et 2h factultatives en LV2. Un travail personnel important est à fournir en sus de cet horaire.

Au second semestre, 2h par semaine sont consacrées à des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (T.I.P.E.).

lmportance du français et des LV, dotés de coefficients importants.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP*,MP, PSI*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Mathématiques ; Sciences et technologies
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Sciences pour l'ingénieur

Des heures d'aide personnalisée pourront être proposées aux élèves en difficulté tout au long de l'année. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les procédures ont révélé leur caractère opératoire. En effet peu de questions ont été adressées par les candidats et les sections n'ont pas eu à
participer aux phases compléméntaires. Ne pas se limiter à candidater sur un type d'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements de spécialité conseillés

    Résultats dans les enseignements de spécialité conseillés

    Éléments évalués :

    Valeur absolue de la note, progression dans le cycle et positionnement relatif de l'élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français, philosophie et langues vivantes

    Résultats en français, philosophie et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Valeur absolue de la note, progression dans le cycle et positionnement relatif de l'élève
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie de l'établissement ou de la communauté

    Engagement dans la vie de l'établissement ou de la communauté

    Éléments évalués :

    Participation aux instances lycéennes, à des associations, engagement dans la scolarité
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et expression du projet

    Motivation et expression du projet

    Éléments évalués :

    Lecture de l'écrit de motivation ; cohérence du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Les éléments permettant de mesurer l'intérêt du candidat pour une ou plusieurs disciplines scientifiques (activité extra-scolaire en lien avec les sciences, participation à des concours, participation à des ateliers scientifiques)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Les attendus complémentaires

S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication). 
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. 
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4311 voeux formulés en 2024
  • 4189 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après une MPSI : accès en deuxième année MP (Mathémathiques, Physique) ou PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur). Il existe deux niveaux par filière (avec ou sans étoile). 

La filière MP s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de mathématiques et de physique. 

La filière PSI s'adresse à des étudiants motivés par les réalisations de haute technologie. Elle s'appuie sur un solide enseignement en Physique / sciences industrielles.

Nos classes de MP*, MP et PSI* offrent donc l'éventail complet des filières et des niveaux.

A la fin de la seconde année, les étudiants se présentent aux concours d'entrée aux Écoles d'ingénieurs ou aux ENS .

ECTS et conventions avec les universités Sorbonne, Paris-Sud Orsay et l'UVSQ de Versailles St-Quentin : pour obtenir les ECTS, l'inscription dans une de ces universités est obligatoire.

Débouchés professionnels

 Cette formation débouche essentiellement, par le biais des concours, à des études préparant aux métiers de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hoche  (Public)
73 avenue de Saint Cloud
78000 Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.30.84.08.50
http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Internat ouvert du dimanche soir 20h (pas de repas) au samedi 13h30 (après repas). Possibilité d'accueil le week-end à proximité vivement recommandée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : anne.troubat@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0782562L@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0782562L@ac-versailles.fr