Lycée Jean-Baptiste Poquelin (Saint-Germain-en-Laye - 78)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION : voir ici la présentation du BTS CG pour une présentation complète.
Le BTS CG forme des collaborateurs polyvalents, dotés d'une solide culture managériale, aptes à pourvoir des postes liés aux domaines de la gestion, notamment comptable et financière, à des niveaux de responsabilités variables, selon les études post-BTS réalisées. Le diplôme pourra intéresser les étudiants qui souhaitent réaliser un projet lié à l'entrepreneuriat (création ou reprise d'entreprise).
Lors de la JPO, des étudiants et enseignants seront présents. Voir en “contact”, comment joindre les enseignants et “Ambassadeurs Étudiants”.
SPECIFICITES LOCALES
Le taux de succès est supérieur au taux académique sur les 30 dernières années. Ainsi, des étudiants issus de filières variées (STMG, PRO ou GEN) réussissent grâce à :
- Des bilans pédagogiques, sous forme d'entretiens individuels généralisés. Menés une fois par mois, par l'équipe pédago., ils permettent de mieux guider les étudiants, réellement accompagnés et écoutés.
- Des innovations pédagogiques : ainsi, des séances de simulation de gestion d'entreprise (Business Games) ont lieu chaque semestre et permettent aux étudiants de diriger une entreprise virtuelle, par groupe de 4.
- Une progressivité qui est assurée dans chaque matière, afin d'assurer une montée en compétences régulière.
- Des heures de soutien qui permettent de renforcer les compétences clés dans certaines matières.
- Un accompagnement lors de la recherche de stage (CV, lettre de motivation..).
- Des interventions de professionnels, qui offrent une meilleure visibilité des exigences du monde professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Des séances de simulation de gestion d'entreprise (Business Games) ont lieu chaque semestre et permettent aux étudiants de diriger une entreprise virtuelle, par groupe de 4. Avec ces mises en situation, ils renforcent leurs compétences techniques et managériales et développent leurs aptitudes au travail collaboratif.
D'autres dispositifs permettent d’améliorer la réussite des étudiants, quel que soit le bac d’origine : en savoir plus
- une progressivité est assurée dans le cadre des différentes matières étudiées, afin d'assurer une montée en compétences régulière.
- des bilans pédagogiques, sous forme d'entretiens individuels, sont menés une fois par mois, par l'équipe pédagogique et le professeur référent, afin de mieux accompagner les étudiants et être à leur écoute.
- des heures de soutien permettent de renforcer les compétences clés dans certaines matières.
- des "BTS blanc" sont organisés dès la 1ère année, et permettent aux étudiants de rapidement cerner les exigences du diplôme.
Dans le cadre de leur recherche de stage, les étudiants profitent d'un accompagnement (CV, lettre de motivation, entretiens, stratégie de recherche...). Des interventions de professionnels offrent aux étudiants une meilleure visibilité des exigences du monde professionnel.
Enfin, des heures sont dédiées à préparer l'épreuve facultative de LVB "espagnol ou allemand". Cela permet de renforcer les chances de réussite au BTS et facilite certaines poursuites d'études.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations des bulletins sont tout aussi importantes que les notes. Le travail, le comportement, l'absentéisme et les retards sont des éléments essentiels.
La participation à la JPO du samedi 3 février 2024 est importante et permettra à chacun de comprendre, de manière concrète, la formation et son contenu, ainsi que les spécificités locales fortes (voir “présentation de la formation” et cliquer ici ).
La lettre de motivation permet d'apprécier la motivation, mais aussi la rigueur du candidat et sa bonne connaissance de la formation visée :
- penser à personnaliser la lettre et à préciser vos projets
- préciser les contingences matérielles envisagées (logement, transport, etc…)
- la lettre n'est pas une série d'affirmations, parfois démenties par les appréciations des bulletins : au contraire, elle doit constituer une démonstration de la motivation et de la bonne connaissance de la formation visée.
- proscrire les fautes d'orthographe, d'expression et éviter les erreurs grossières
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats équilibrés dans l'ensemble des matières de 1 ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être, comportement
Savoir être, comportementÉléments évalués :
Sérieux, assiduité, attitude disciplinée, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation à la formation
Adéquation à la formationÉléments évalués :
Cohérence du projet, intérêt pour la comptabilité et la gestion
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
459 voeux formulés en 2024
-
515 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Poquelin
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La quasi-totalité des titulaires du BTS CG poursuit ses études : en savoir plus
FILIÈRE “ETUDES DE MANAGEMENT / GESTION”
- BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), admission en L2 ou L3. Par exemple :
BUT GEA (gestion des entreprises et administrations),
BUT TC (techniques de commercialisation),
BUT GACO (gestion administrative et commerciale). - École de commerce et de Gestion, spécialisée en Comptabilité, Management, Entrepreneuriat…
FILIÈRE “EXPERTISE COMPTABLE”
- Filière CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit) (admission en L3) vers Master CCA, puis DEC.
- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), admission en L2. Cette formation existe au Lycée J.B. Poquelin et est assurée en formation classique (temps plein à l'école).
LICENCES PROFESSIONNELLES (études courtes, L3)
- LP Management (L3) : par ex. LP "Management des organisations", "LP entrepreneuriat",
- LP "Métiers de la comptabilité" (révision comptable, comptabilité et paie...)
Débouchés professionnels
Une insertion professionnelle aisée, soit immédiate, soit après une poursuite d'études : en savoir plus
MÉTIERS DE LA GESTION / MANAGEMENT
Liés à différentes fonctions support de l'entreprise : systèmes d'info., RH, Vente, …
Ces métiers sont généralement accessibles après une poursuite d'études (voir "Poursuites d'études).
Peuvent également être concernés les projets de Création ou Reprise d'entreprise.
Ces métiers peuvent être exercés au sein :
- d'entreprises ou associations de tous secteurs.
- de cabinets de conseils en gestion, cabinets de recrutement, formation…
- de centres de services partages en RH, Systèmes d'information…
MÉTIERS DE LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE
Comptabilité, Audit, Contrôle de gestion, Fiscalité, Gestion sociale.
Ces métiers peuvent être exercés au sein de :
- services comptables et financiers d'entreprises de tous secteurs.
- cabinets de conseils ou cabinets d'expertise et commissariat aux comptes.
- centres de services partages de comptabilité-finance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Poquelin
(Public)
72 rue leon desoyer
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.30.87.44.00
http://www.lycee-jbpoquelin.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est pourvu d'un ascenseur qui permet l'accès à l'ensemble des salles de l'établissement pour les personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Michele.le-gouest@ac-versailles.fr
Contact pour les questions administratives :
michel.le-gouest@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.loy@ac-versailles.fr
Contact : poquelin.btscg.etudiants@gmail.com. Nos ambassadeurs étudiants Fatima et Mathéo actuellement en 1ère année sont disponibles pour répondre à vos questions sur tout sujet relevant de la vie étudiante. Vous pourrez avoir un échange direct avec eux le jour de notre Journée Portes Ouvertes qui doit se tenir le samedi 3 février 2024 (9h00-12h00).
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Hors périodes de vacances scolaires de la zone C.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.