Lycée Louis Bascan (Rambouillet - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La capacité au management des unités commerciales nécessite de maîtriser :
- la relation à la clientèle
- la gestion quotidienne et prévisionnelle d'une unité mais aussi la gestion de l'approvisionnement
- le management d'une équipe commerciale
- la gestion de l'information commerciale et la mise en œuvre de projets commerciaux (campagnes promotionnelles...)
Les stages en entreprise :
14 semaines de stage et 20 journées professionnelles dans la même entreprise.
Les entreprises partenaires appartiennent à des réseaux nationaux à forte notoriété des Grandes Surfaces Alimentaires : Carrefour, Intermarché, Atac, Champion, Super U, des Grandes Surfaces Spécialisées : Conforama, Kiabi, La Halle aux Chaussures, Virgin ou des services : BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole,
Les possibilités d'embauche sont réelles à l'issue des stages
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation exigeante ouverte à tous les bacheliers de la voie générale, technologique et professionnelle. Le parcours de formation dans l’enseignement secondaire doit cependant être en accord avec la formation postulée et un baccalauréat à caractère tertiaire est vivement recommandé. Le poids des matières technologiques en management, en économie droit, mais également en culture générale ou en langues vivantes dans l’examen des candidatures est déterminant. C’est une formation qui nécessite de savoir travailler en équipe, de s’organiser, de faire preuve d’autonomie, d’anticipation et de communication. Cette formation impose de respecter les consignes données, d’être réactif et à l’écoute. Ces compétences sont des atouts Le savoir-être, le comportement général, l’assiduité et la ponctualité sont enfin des points essentiels d’analyse qui permettent de départager les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac général
Résultats Bac généralÉléments évalués :
Français, SES, LV, PHILO -
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac technologique
Résultats Bac technologiqueÉléments évalués :
Français, Management, gestion, éco-droit, LV, Philo -
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac professionnel
Résultats Bac professionnelÉléments évalués :
Français HG, LV, Gestion Administration
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client -
Critère d'évaluation important : Conseil client
Conseil clientÉléments évalués :
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente -
Critère d'évaluation important : Numérique
NumériqueÉléments évalués :
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés -
Critère d'évaluation important : Management
ManagementÉléments évalués :
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique -
Critère d'évaluation important : Collaboration
CollaborationÉléments évalués :
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet -
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Codes professionnels
Codes professionnelsÉléments évalués :
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
500 voeux formulés en 2024
-
606 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Louis Bascan
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
les diplômés du BTS MCO peuvent intégrer une licence à l'université, bien que la licence pro, le BUT ou le bachelor soient plus adaptés, car plus professionnalisants. La licence générale dispense un enseignement très théorique. Voir le site du lycée Sup'Bascan
Débouchés professionnels
Ce diplôme, né du partenariat entre l'Éducation Nationale et la Fédération du Commerce et de la Distribution, doit permettre de répondre aux besoins en personnels qualifiés dans les différents points de vente spécialisés ou non.
La formation MUC concerne tous les emplois qui, situés à l'intérieur d'un espace de vente (magasins, agences
Bancaires ...) sont en contact avec une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité d'une équipe commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Bascan
(Public)
5 av du Génréal Leclerc
78120
Rambouillet
Téléphone de l'accueil : 0134 83 64 00
https://lyc-bascan.fr/
Informations supplémentaires
Accessibilité facilitée par bus et lignes SNCF (environ: 15 min de Versailles / 30 min de Paris gare Montparnasse et lignes TER région IDF & Centre-Val de Loire (lignes Chartres - Le Mans...)).
Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le site du lycée.
Possibilité de se loger à proximité en résidences sociales / étudiantes à Rambouillet, se renseigner voir lien ici: Le logement social à Rambouillet - Ville de Rambouillet Ville de Rambouillet
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Helene.Le-Bris@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0782549x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Celine.Niquet@ac-versailles.fr