Lycée Jean Rostand (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vise à produire des techniciens supérieurs intervenant dans la production industrielle, le bâtiment, les transports et la distribution de l'énergie.
- Une solide formation théorique associée à un savoir-faire pratique
- De la conception mais toujours précédée d'une importante modélisation.
Enseignement général : 8 h hebdomadaires
Enseignement professionnel et technologique : 25 heures hebdomadaires (dont 8 heures de TP génie électrique)
Formation en entreprise : 6 semaines la première année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un critère primordial dans la sélection des dossiers, nombre de candidats négligent cet aspect. Il est important de se renseigner sur la formation afin de mettre en avant une argumentation cohérente dans son projet motivé. La participation à la journée porte ouverte est recommandée afin d'y rencontrer les référents, l’équipe pédagogique et les étudiants pour un temps d’échange visant à appréhender de manière concrète la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et sciences
Résultats en mathématiques et sciencesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins (bac pro et GT), résultats aux épreuves de spécialités du baccalauréat (bac GT) -
Critère d'évaluation très important : Moyenne en français
Moyenne en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LV Anglais
Résultats en LV AnglaisÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans autres disciplines
Résultats dans autres disciplinesÉléments évalués :
Moyennes bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences sur la scolarité Pré-bac -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail en classe
Capacité à s'investir dans le travail en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat pour la formation
Motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
"Projet de formation motivé" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du CE sur la capacité à réussir, formation d'origine du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements de l'élève
Engagements de l'élèveÉléments évalués :
Engagement et responsabilités de l'élève de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
132 voeux formulés en 2024
-
376 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études en Licences professionnelles en alternance sont envisageables (spécialisation énergétique, automatisation, métiers du rail, traitement de l'eau, solaire, ...)
Passerelles vers des écoles d'ingénieurs en alternance.
Débouchés professionnels
Technicien chargé d’étude, Technicien méthodes/industrialisation, Technicien de chantier, Technicien d’essais – Chargé d’essais et de mise en service, Technico-commercial, Chargé de formation ou d’information clients, Chargé d’affaires et/ou acheteur, Technicien de qualité – Responsable assurance qualité, Technicien de maintenance
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
66 rue fernand bodet
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.94.09.21
http://www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
gare de Mantes la Jolie à 15 minutes (ligne Paris-Le Havre et TER)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782540m@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.0782540m@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0782540m@ac-versailles.fr