Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Acquérir les connaissances et les compétences requises pour organiser et réaliser les différentes obligations comptables, fiscales, financières et sociales d'une entreprise.
Organisation scolaire incluant des stages en entreprise.
Programme détaillé sur ce lien
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Spécialités
Bulletins scolaires, SpécialitésÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Droit et économie
Bulletins scolaires, Droit et économieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée orale de français.
Epreuve anticipée orale de français.Éléments évalués :
Notation et appréciation -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée écrit de Français
Epreuve anticipée écrit de FrançaisÉléments évalués :
Notations et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Langues vivante 1
Bulletins scolaires, Langues vivante 1Éléments évalués :
Notations et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Mathématiques
Bulletins scolaires, MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Français
Bulletins scolaires, FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Diplôme en préparation scolarité actuelle, Langue vivante 1
Diplôme en préparation scolarité actuelle, Langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité actuelle, spécialité
Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal, méthode de travail.
Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal, méthode de travail.Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal, autonomie.
Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal, autonomie.Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir"
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir"Éléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation du Chef d'établissement.
Appréciation du Chef d'établissement.Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs mathématiques
Appréciations des professeurs mathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de classeÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, langue vivante 1
Appréciations des professeurs, langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs spécialité
Appréciations des professeurs spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, français
Appréciations des professeurs, françaisÉléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du Chef d'établissement, appréciation CE sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée.
Avis du Chef d'établissement, appréciation CE sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée.Éléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé.
Projet de formation motivé.Éléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement, avis sur la capacité à réussir
Avis du Chef d'établissement, avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Activité et centres d’intérêt, engagement Citoyen ou bénévole.
Activité et centres d’intérêt, engagement Citoyen ou bénévole.Éléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation très important : Activité et centres d’intérêt, expériences professionnelles ou les stages que vous avez Effectués.
Activité et centres d’intérêt, expériences professionnelles ou les stages que vous avez Effectués.Éléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement Citoyen.
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement Citoyen.Éléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation important : Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d'animation.
Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d'animation.Éléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Activité et centres d’intérêt, pratiques, sportives et culturelles.
Activité et centres d’intérêt, pratiques, sportives et culturelles.Éléments évalués :
Appréciation factuelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
316 voeux formulés en 2024
-
321 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Saint Exupéry
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Études comptables et financières : DECF, DESCF, Expertise comptable.
Etudes universitaires : Licences professionnelles, MSG (Maitrise de sciences de gestion), MSTCF (Maitrise de sciences techniques comptables et financières).
Débouchés professionnels
Entreprises prestataires de services comptables
Entreprises commerciales ou industrielles
Etablissements bancaires ou d'assurances
Administrations ou associations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Francoise.Durand1@ac-versailles.fr