Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Office manager possède un rôle d'interface, organisationnel et de coordination, seconde le pilotage d'un projet, participe aux missions de GRH. Il/ elle n'est pas qu'un exécutant, il/elle est force de propositions. Plusieurs blocs de compétences sont traités : Optimisation des Processus Administratifs (coeur de métier de l'office manager), Gestion de Projet, Collaboration à la GRH, Culture Economique Juridique et Managériale (Comprendre son environnement économique, juridique et managériale). Cette formation propose des enseignements professionnalisants dont la maîtrise des langues est essentielle : le français, l'anglais et l'espagnol
Formation scolaire incluant deux stages en entreprise obligatoires dont un dans un contexte international d'une durée de 6 semaines.
Vous pourrez trouver les détails du programme de cette formation en suivant ce lien .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation est l'élément le plus important, il faut donc savoir la mettre en avant et expliquer son projet professionnel de façon claire et précise
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Spécialité
Bulletins scolaires, SpécialitéÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Droit et économie
Bulletins scolaires, Droit et économieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée oral de Français
Epreuve anticipée oral de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée écrit de Français
Epreuve anticipée écrit de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires Langue vivante 2
Bulletins scolaires Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires Mathématiques
Bulletins scolaires MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Français
Bulletins scolaires, FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Diplôme en préparation, scolarité actuelle, Langue vivante 1
Diplôme en préparation, scolarité actuelle, Langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité actuelle, Langue vivante 2
Scolarité actuelle, Langue vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité actuelle, spécialité
Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Elements d’appréciation saisis par le professeur Principal, méthode de travail
Elements d’appréciation saisis par le professeur Principal, méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Elements d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomie
Elements d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Elements d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s'investir
Elements d’appréciation saisis par le professeur principal, capacités à s'investirÉléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciaton du chef d’établissement
Appréciaton du chef d’établissementÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs, Spécialité
Appréciations des professeurs, SpécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe. Appréciations des professeurs,langue Vivante 1
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe. Appréciations des professeurs,langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, Mathématiques
Appréciations des professeurs, MathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, Français
Appréciations des professeurs, FrançaisÉléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d’établissement, appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
Avis du chef d’établissement, appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.Éléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement, avis sur la capacité à réussir
Avis du chef d’établissement, avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Activité et centres d’intérêt, expériences professionnelles ou les stages que vous avez Effectués
Activité et centres d’intérêt, expériences professionnelles ou les stages que vous avez EffectuésÉléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement citoyen, Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d’animation
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement citoyen, Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d’animationÉléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation important : ctivité et centresd’intérêt, engagement Citoyen ou bénévole"
ctivité et centresd’intérêt, engagement Citoyen ou bénévole"Éléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Activité et centres d’intérêt, pratiques sportives et culturelles
Activité et centres d’intérêt, pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Appréciation factuelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
227 voeux formulés en 2024
-
385 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Saint Exupéry
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée.
Débouchés professionnels :
L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge des dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadia.souici@ac-versailles.fr