Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année consiste en une année de détermination où l'élève étudie des matières de tronc commun : littérature, histoire, philosophie, langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, russe), culture de l'antiquité, langue ancienne (latin ou grec), géographie, EPS. L'élève peut aussi choisir d'ajouter deux heures de géographie à ces matières de tronc commun.
La seconde année est une année de spécialisation. L'élève conserve de nombreuses matières de tronc commun : littérature, histoire, philosophie, langues vivantes, langue ancienne, EPS. Ces matières doivent être complétées d'une option obligatoire : le lycée Saint-Exupéry offre le choix entre l'option lettres modernes, l'option philosophie, l'option histoire, l'option géographie, l'option anglais et l'option allemand.
Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez consulter le site de nos prépas : http://www.prepamantes.fr/nos-formations/filiere-litteraire-ls/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Première Supérieure ( ENS Ulm). Opt : Let. Modernes, Philo, Histoire, Géographie, Anglais, Allemand
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Lettres
- Université Paris Nanterre : Histoire ; Philosophie ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
La filière littéraire du Lycée Saint-Exupéry s'inscrit dans le dispositif de la Cordée de la Réussite. Entre janvier et mars, des mini-stages d'observation sont proposés aux élèves de Terminales pour mieux appréhender les contenus de formation et l'ambiance de travail en CPGE. Les étudiants de LS sont ambassadeurs de la filière.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation valorise la motivation des élèves. La lettre de motivation est particulièrement importante et doit être non seulement personnelle mais aussi adressée clairement à notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Histoire/ Géographie
Bulletins scolaires,Histoire/ GéographieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2
Bulletins scolaires, Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Philosophie
Bulletins scolaires, PhilosophieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Français
Bulletins scolaires, FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée oral de Français
Epreuve anticipée oral de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée écrit de Français
Epreuve anticipée écrit de FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, Musique
Bulletins scolaires, MusiqueÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité Langues et cultures de l'antiquité
Spécialité Langues et cultures de l'antiquitéÉléments évalués :
Notation et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Diplôme en préparation Scolarité actuelle, Langue vivante 1
Diplôme en préparation Scolarité actuelle, Langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité actuelle, Langue vivante 2
Scolarité actuelle, Langue vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité antérieure, langue Vivante 1
Scolarité antérieure, langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Scolarité antérieure, langue Vivante 2
Scolarité antérieure, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travail
Eléments d’appréciation Saisis par le professeur Principal, méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomie
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, capacités à S’investir
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal, capacités à S’investirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité actuelle, musique (option facultative)
Scolarité actuelle, musique (option facultative)Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure,Musique (option Facultative)
Scolarité antérieure,Musique (option Facultative)Éléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation du chef d’établissement
Appréciation du chef d’établissementÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des Professeurs, Histoire/Géographie
Appréciations des Professeurs, Histoire/GéographieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs,langue Vivante 1
Appréciations des professeurs,langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs, langue Vivante 2
Appréciations des professeurs, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des Professeurs,philosophie
Appréciations des Professeurs,philosophieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des Professeurs, français
Appréciations des Professeurs, françaisÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de ClasseÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, musique
Appréciations des Professeurs, musiqueÉléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement, appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation Visée
Avis du chef d’établissement, appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation ViséeÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement, avis sur la Capacité à réussir
Avis du chef d’établissement, avis sur la Capacité à réussirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Avis du chef d’établissement, niveau de la classe
Avis du chef d’établissement, niveau de la classeÉléments évalués :
Données interprétées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal engagement Citoyen
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal engagement CitoyenÉléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d’animation
Activité et centres d’intérêt, expériences d’encadrement ou d’animationÉléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Activité et centres d’intérêt, engagement Citoyen ou bénévole
Activité et centres d’intérêt, engagement Citoyen ou bénévoleÉléments évalués :
Appréciation factuelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Activité et centres d’intérêt, pratiques sportives et culturelles
Activité et centres d’intérêt, pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Appréciation factuelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
667 voeux formulés en 2024
-
353 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe préparatoire littéraire du lycée Saint-Exupéry est une formation interdisciplinaire en deux ans, lettres supérieures (1ère année ou hypokhâgne) et première supérieure (2ème année ou khâgne), qui prépare au concours de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm ainsi qu'à des écoles variées comme les IEP, Science-Po Paris, les écoles de Management, l'ISIT, le CELSA, les écoles de journalisme, l'école du Louvre, l'ENSAV.... Pour les écoles de Management et les IEP, la classe préparatoire du lycée Saint-Exupéry propose des heures de préparation spécifiques en histoire, questions contemporaines et langues vivantes.
Nous disposons également de conventions avec la Sorbonne, Paris X Nanterre, Cergy. A l'issue de la 2ème année, les élèves valident une L2, soit 120 ECTS. Pour ceux qui khûbent, la L3 est validée (soit 180 ECTS) et l'accès devient alors possible en M1 à l'université.
Débouchés professionnels
Recherche, enseignement (Professorat des Ecoles, CAPES, Agrégation)
Carrières du Journalisme, de la Communication
Carrières accessibles à la suite d'une poursuite d'études dans les IEP, dans les Ecoles de Management
Métiers d'Art, Monde de l'Edition
Architecture….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782539L@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0782539L@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.darier@ac-versailles.fr