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Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En  mathématiques, l'objectif est d'acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines.

En physique, sont notamment abordés les signaux, les lois fondamentales de la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l'électricité et l'électronique, la physique quantique.

En chimie, les travaux portent sur les états et transformations de la matière et des solutions.

La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) associant mathématiques et sciences physiques.

Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Pour des renseignements consultez le site de nos prépas : http://www.prepamantes.fr/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : M.P.

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Chimie
  • Université Paris Nanterre : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris-Saclay : Mathématiques ; Physique, chimie ; Mathématiques et applications ; Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur

Pour mieux faire connaître la filière aux élèves de Terminales, sont proposés des cours d'initiation en mathématiques et physique entre janvier et mars. La filière MP/SI du Lycée Saint-Exupéry s'inscrit dans la Cordée de la Réussite.

Depuis 2023, une Convention a été signée avec l'Internat du Lycée de Porcheville, situé tout près du lycée Saint-Exupéry. Cet internat très récent peut accueillir des étudiantes et étudiants de MPSI et MP qui y trouveront un cadre très agréable, des lieux d'études et de détente.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation valorise les candidats engagés dans des dispositifs de réussite comme les cordées ou le continuum 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques

    Bulletins scolaires, Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires,Physique/chimie

    Bulletins scolaires,Physique/chimie

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux personnel encadré

    Epreuve anticipée travaux personnel encadré

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de français

    Epreuve anticipée oral de français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de français

    Epreuve anticipée écrit de français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1

    Bulletins scolaires, Langue vivante 1

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Spécialité

    Bulletins scolaires,Spécialité

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, philosophie

    Bulletins scolaires, philosophie

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Français

    Bulletins scolaires,Français

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2

    Bulletins scolaires, Langue vivante 2

    Éléments évalués :

    Notation et appréciation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieur

    Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieur

    Éléments évalués :

    Notation et appréciations
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1

    Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Scolarité actuelle, Langue vivante 2

    Scolarité actuelle, Langue vivante 2

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomie

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité actuelle, spécialité

    Scolarité actuelle, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 1

    Scolarité antérieure, langue Vivante 1

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 2

    Scolarité antérieure, langue Vivante 2

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité

    Scolarité antérieure, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs Mathématiques

    Appréciations des professeurs Mathématiques

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, spécialité

    Appréciations des professeurs, spécialité

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs,Physique/chimie

    Appréciations des professeurs,Physique/chimie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations du chef d’établissement

    Appréciations du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe

    Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)

    Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportive

    Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportive

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, Histoire/Géographie

    Appréciations des professeurs, Histoire/Géographie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 1

    Appréciations des professeurs,langue Vivante 1

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 2

    Appréciations des professeurs, langue Vivante 2

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie

    Appréciations des Professeurs, philosophie

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terre

    Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terre

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français"

    Appréciations des Professeurs, français"

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieur

    Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieur

    Éléments évalués :

    Données interprétées
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée

    Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir

    Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement

    Éléments évalués :

    Appréciation interprétée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 721 voeux formulés en 2024
  • 423 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 181 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La prépa MPSI/MP* donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total près de 150 écoles :

  • Concours Centrale-Supélec 
  • Concours Communs polytechniques (CCP) 
  • Concours e3a 
  • Concours Epita-Ipsa 
  • Concours Mines-Ponts 
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours Travaux publics (TPE/EIVP) 
  • Banque Polytechnique - ENS filière MP
  • Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et de statistique

 

La prépa scientifique ouvre aussi les portes de l'Université. Ayant validé 120 ECTS, l'étudiant de MP accède directement à une L3 ou un Magistère.

Débouchés professionnels

La Prépa scientifique a comme vocation de préparer aux concours d'entrée dans les Grandes Ecoles d'Ingénieurs. A la suite du parcours en Grande Ecole, de nombreuses voies professionnelles s'ouvrent à nos anciens étudiants avec des carrières extrêmement valorisées socialement et très bien rémunérées. 

Quelques exemples de domaines:

  • informatique
  • robotique
  • électricité et électronique
  • statistique
  • génie civil
  • actuariat
  • biotechnologies

Quelques exemples de fonctions:

  • Ingénieur conseil
  • Ingénieur recherche
  • Ingénieur production
  • Responsable de maîtrise d'ouvrage, de projet

La Prépa scientifique ouvre aussi à des carrières dans l'enseignement et la recherche: il est ainsi possible de viser un CAPES, une Agrégation, d'opter pour un Doctorat. Ainsi, certains de nos étudiants se dirigent après la MP vers une L3 à l'Université ou un Magistère, formation universitaire sélective.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Exupéry  (Public)
8 rue Marcel Fouque
78200 Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite . 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0782539l@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
maffre.saintexupery@gmail.com