Lycée Jeanne D'Albret (Saint-Germain-en-Laye - 78)
CPGE - Lettres
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en prépa littéraire est pluridisciplinaire. Elle est adaptée à tous les élèves de la filière générale.
C'est une formation généraliste et structurante en vue d'études plus approfondies. Elle se sert des exigences du concours de la BEL (concours d'entrée à l'ENS, mais aussi aux IEP, aux Grandes Ecoles de commerce, aux Ecoles de communication et de cinéma) pour donner la meilleure formation possible aux étudiants littéraires.
En 1ère année, le lycée Jeanne d'Albret organise des ateliers pluridisciplinaires de culture générale sur des thématiques transversales ainsi que des exposés réalisés par les élèves.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois (possible enseignement mutualisé pour les autres langues)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : Première Supérieure ou Khâgne
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Histoire ; Géographie et aménagement ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Paris Nanterre : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Un internat dédié aux étudiants de CPGE et ouvert aux internes-externés.
Un accompagnement vers l'excellence : Interrogations orales, ateliers de culture générale et préparation aux oraux des différents concours
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous accordons une grande importance à la fiche avenir, notamment à l'appréciation du chef d’établissement.
L’engagement, la persévérance et la régularité dans le travail sont fortement recherchés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires de lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, matières optionnelles.
Résultats scolaires de lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, matières optionnelles.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir - résultats aux EAF
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, capacité à s'investir dans une recherche, un projet... Autonomie, implication, interaction.
Curiosité intellectuelle, capacité à s'investir dans une recherche, un projet... Autonomie, implication, interaction.Éléments évalués :
Bulletin scolaire Fiche avenir et appréciation du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, adéquation aux centres d'intérêts et débouchés envisagés.
Connaissance de la formation, adéquation aux centres d'intérêts et débouchés envisagés.Éléments évalués :
Projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen(CVL, MDL…), associatif... sActivités extra-scolaire
Engagement citoyen, lycéen(CVL, MDL…), associatif... sActivités extra-scolaireÉléments évalués :
Parcours motivé et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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682 voeux formulés en 2024
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398 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 324 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux perspectives s'offrent à l'étudiant en fin de khâgne :
- Poursuite dans une école après réussite d'un concours (certaines admissibilités ouvrant également certaines portes).
- Poursuite dans un cursus universitaire en L3 (Licence 3ème année), soit dans la matière de sa spécialité (par exemple les lettres, si khâgne spécialité lettres), soit dans une filière généraliste à l'université (l'université de Paris-X Nanterre propose une filière pluridisciplinaire, nommée " humanités ").
Débouchés professionnels
La formation en prépa littéraire est particulièrement adaptée aux étudiants qui se destinent à l'enseignement, aux autres concours d'entrée dans la fonction publique, aux professions artistiques, éditoriales, journalistiques…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Albret
(Public)
6 rue Giraud Teulon
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.39.04.15.20
http://www.lyc-albret-st-germain-laye.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Situé dans un quartier résidentiel, à moins de 10 minutes de la station "Saint Germain en Laye" de la ligne A du RER et de la gare routière. Langues étudiées: anglais, allemand, espagnol, chinois, latin en classes littéraires. Internat filles et garçons, ouvert du dimanche soir au samedi matin, hors vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sylvie.Ragon@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0782132u@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Damien.Sawka@ac-versailles.fr