I.U.T. de Mantes en Yvelines (Mantes-la-Jolie - 78)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année: communication, langues, informatique, économie, droit, RH, comptabilité-finance, projet professionnel de l'étudiant. 2ème/3ème année:-Tronc commun : approfondissement de la 1ère année (80%) -Selon le nombre d'étudiants, deux choix de parcours à partir de la 2ème année (20%): GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière) ou GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines).
Les formations, selon les effectifs, sont proposées en alternance dès la deuxième année.
Spécificités de GEA à l'IUT de Mantes: Structure à taille humaine, équipe pédagogique disponible, 80% des cours en petits groupes (TD/TP) favorisant les mises en situations professionnelles 1/3 des cours en salle info ou labo de langues, préparation TOEIC et éventuellement.
Chaque année, les étudiants peuvent etre impiqués, en groupe, à l'une des types d'activités suivantes : Organisation d'événements culturels ou sportifs, éco-citoyens, organisation de journées portes ouvertes,etc..
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uvsq.fr/le-sport-de-haut-niveau-1
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Aide à la recherche d'apprentissage: séances de travail sur la lettre de motivation et du CV et préparation à l'entretien
La nature de la formation et les dispositifs mis en place par l'équipe pédagogique permettent d'accueillir des étudiants dont les profils sont très variés :tous les étudiants bénéficient d'un cadre propice au travail et à leur réussite(petits effectifs, parcours différenciés en début de formation, ...).
>Stage : en cours de formation, les étudiants bénéficient d'une aide à la recherche de stage : séances de travail sur les CV et lettre de motivation ; mise à disposition d'une base de données d'entreprises partenaires ; accompagnement par le responsable des stages.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Evaluations obtenues au lycée, résultats à l'examen du BAC, avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité,
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des savoir fondamentaux et des savoir-faire techniques
Maîtrise des savoir fondamentaux et des savoir-faire techniquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -Relevés de notes du supérieur (étudiants en réorientation). Capacité de progression entre la première et la terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'impliquer dans la formation
Capacité à s'impliquer dans la formationÉléments évalués :
-Bulletins de première et terminale -Fiche avenir -Relevés du supérieur (étudiants en réorientation) - "Savoir-être" : capacité à s'impliquer, à travailler régulièrement, sérieusement à travailler en équipe, à s'organiser, à organiser ses transports..
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation à intégrer la formation : participation aux JPO, projet professionnel, connaissance du parcours choisi, connaissance de notre IUT, connaissance de la façon de se rendre à l'IUT, etc...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Entretiens collectifs avec présentation de la formation.
Questionnaire permettant au candidat de se positionner sur son choix et de montrer sa motivation.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Fin avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
930 voeux formulés en 2024
-
892 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 54 places en 2023.
- La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BUT ou dès la deuxième année de BUT, selon certaines modalités, les étudiants peuvent avoir accès à de nombreuses poursuites d'études :
- Écoles supérieures de commerce, de management ou de gestion,
- Licences/Masters généralistes (Sciences de gestion, Management, AES...),
- Études comptables : Licences/Masters CCA (comptabilité/contrôle/audit), Filière expertise comptable (équivalences pour les DCG/DSCG)...
- Licences professionnelles (ress. humaines, comptabilité...) .
Des passerelles vers les BTS sont mises en place entre les différents établissement du Mantois.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est l'objectif principal de nos BUT.
Insertion professionnelle assurée dans des domaines variés : finance-comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion de projet, management, gestion des systèmes d'information.
Stage de découverte de l'entreprise réalisé 1ère année, d'une durée de 2 semaines minimum.
Formation en Alternance pour la 2ème et 3ème année
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Mantes en Yvelines
(Public)
7 rue Jean Hoët
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.39.25.33.40
http://www.iut-mantes.uvsq.fr
Informations supplémentaires
Concernant les candidats étrangers, candidature via le site internet "Études en France".
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
gea@iut-mantes.uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
gea@iut-mantes.uvsq.fr
Contact : etudiant.ambassadeurgea.iut-mantes@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.