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Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay (78)
Licence - Portail Administration économique et sociale

Licence - Administration économique et sociale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention licence AES propose une formation académique et pluridisciplinaire assurant un équilibre entre les matières fondamentales (droit, économie et gestion, histoire, sciences humaines et sociales), des matières plus techniques (informatique, comptabilité, langues) et enfin des enseignements d'ouverture.

Elle vise à favoriser une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d'adaptation des étudiants pour les préparer à agir dans une société complexe.

Les objectifs sont l'acquisition par l'étudiant d'une connaissance des principaux concepts, théories et méthodes du droit, de l'économie, de la sociologie et de l'histoire, qui lui assure une bonne formation générale et lui permette d'analyser les organisations dans leur environnement socio-économico-juridique, ainsi que d'en percevoir les dimensions historiques et politiques. Cette formation apprend à l'étudiant à identifier, contextualiser et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données tant qualitatives que quantitatives en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec un esprit critique, savoir communiquer les résultats de son travail à l'écrit et à l'oral. La formation développe enfin chez l'étudiant des compétences transversales et lui permet de construire son projet professionnel à travers des modules de préprofessionnalisation. Trois parcours sont proposés en 3ème année de Licence : - Parcours Ressources Humaines - Parcours Administration Publique et Sociale -- Santé - Parcours AEI (Prépa) -- Administration des Echanges Internationaux  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Japonais - Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Les dispositifs d'accompagnement s'articulent autour des axes suivants :

  • Des travaux dirigés en méthodologie du travail universitaire (MTU, 48h TD en L1) orientent les étudiants dès leur arrivée au sein de l'université. Les séances se poursuivent par un accompagnement en méthodologie générale (expression -- projet Voltaire), capacité de synthèse. Du tutorat (séances obligatoires et volontariat) permet du soutien disciplinaire et une préparation aux examens. Des tests de niveaux en anglais dès le début de l'année pour réaliser des groupes de niveaux.
  • Des réunions pédagogiques associent les étudiants pour faire remonter les difficultés rencontrées dans le déroulement des semestres. Dès la première année de Licence, les étudiants pourront choisir l'UE d'ouverture « projet professionnel personnalisé » pour être aidés dans la définition d'un projet professionnelles dispositifs d'accompagnement s'articulent autour des axes suivants :

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Comme annoncé dans les attendus nationaux et aux journées portes ouvertes, cette formation exige un fort investissement des étudiants en économie gestion et droit tout au long du cursus. Suite à la réforme du baccalauréat, de nombreux lycéens abandonnent trop tôt ces enseignements pour pouvoir suivre avec succès notre Licence. Ainsi des candidats motivés par la nature de la formation et/ou ses débouchés n'ont pas été classés favorablement en raison notamment de leurs lacunes en mathématiques. Nous encourageons donc les potentiels candidats à poursuivre l'apprentissage des mathématiques au lycée jusqu'au bout, et à choisir des options complémentaires dans ce domaine, cela les mettra dans les meilleures conditions pour obtenir une place et surtout pour suivre avec succès les enseignements en Licence d'Administration Economique et Sociale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau et investissement dans les matières principales

    Niveau et investissement dans les matières principales

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières Economie, gestion, droit , français, HistoireGéographie, Langues, Mathématiques (tronc commun, enseignement de spécialité/option)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau global du candidat

    Niveau global du candidat

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, notes aux baccalauréat pour les réorientations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse, de problématisation et de synthèse

    Capacité d'analyse, de problématisation et de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur bulletins. Champ "Méthode de travail" sur la fiche Avenir pour les lycéens
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et capacité de travail

    Autonomie dans le travail et capacité de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie et capacité à s'investir" de la Fiche Avenir pour les lycéens
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Eléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "capacité à réussir" de la Fiche Avenir pour les lycéens.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"

    Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 177 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2174 voeux formulés en 2024
  • 2355 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 177 places en 2023.
  • La formation a envoyé 888 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiant-e-s ont la possibilité de poursuivre leurs études en master. Ils peuvent aussi continuer en préparant et en réussissant des concours de la fonction publique ou des épreuves d'entrée en écoles de commerce.

Les masters qui prolongent la licence AES relèvent des domaines suivants :

AES, Sociologie, Ressources Humaines, Management, Management et administration des entreprises, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Science Politique, Comptabilité etc.

Débouchés professionnels

Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont principalement déterminés par leur poursuite d'études, la licence AES restant au niveau de la préprofessionnalisation.

Les métiers visés relèvent de différentes activités dans le secteur public, privé ou associatif :

  • Activités juridiques de conseils (procédures civiles ou administratives, prévention et résolution des litiges, etc.)
  • Activités de gestion/finance (opérations de gestion administrative et comptable, de gestion des ressources humaines, outils de suivi de l'activité de la structure, aide à la décision économique, etc.)
  • Activités d'analyse et de conseil (diagnostic organisationnel interne, analyse de marchés concurrentiels, évaluation de politiques sociales et territoriales, etc.)
  • Activités de marketing, de communication ou d'achat (relation clients, fournisseurs, relations institutionnelles).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay  (Public)
Campus Guyancourt (UVSQ)
47 bd Vauban
78280 Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255610
http://www.uvsq.fr/

Informations supplémentaires

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.

Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
aes.departement@uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre-francois.brisabois@uvsq.fr

Contact : oip.defip@uvsq.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.