Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours "Espagnol" donne une forte culture générale classique.
Au cours des 2 premiers semestres, la part disciplinaire représente 40% (en ECTS) ce qui laisse place aux étudiants à des choix personnalisés. La spécialisation n'apparaît volontairement qu'à partir du 3e semestre de façon à favoriser l'acquisition d'une culture générale et l'élaboration des projets individuels.
Ce parcours donne une forte culture générale classique.Les compétences professionnelles développées sont les suivantes : Echanges en langue étrangère à l'écrit et à l'oral, Analyse de documents : textes, images fixes et animées, Traduction (thème, version), Maîtrise des outils numériques, Recherche documentaire, Rédaction et organisation de discours et de synthèse.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des descriptifs des licences à l'adresse suivante :
http://www.uvsq.fr/licence-llcer-parcours-espagnol-18467.kjsp?RH=FORM_04
Pour les étudiants qui choisiront le parcours Enseignement et Recherche, un stage en écoles, collège ou lycée, sera vivement recommandé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : espagnol
- Langue vivante 2 : au choix : anglais, Italien (pour non débutants) / portugais, italien (pour débutants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats que la licence LLCER n'a pas vocation à enseigner les bases de la langue espagnole à des étudiants débutants ou faux débutants : un bon niveau de langue espagnole (B2) est indispensable pour pouvoir suivre avec succès cette formation.
Les enseignements de cette licence portent aussi et surtout sur les civilisations, littératures et actualités du monde hispanophone, enseignements pour lesquels sont attendues de bonnes capacités de réflexion, d'argumentation et de rédaction.
Les candidats sont fortement encouragés à consulter le contenu et les attendus de la formation : https://www.uvsq.fr/licence-llcer-parcours-espagnol.
Les candidats aux parcours ou profils atypiques ne sont pas exclus, bien au contraire, mais la lettre de motivation et des explications sont dans ce cas indispensables pour permettre à la commission de se prononcer.
Les candidats sont aussi encouragés à remplir soigneusement et en détail les différentes rubriques pouvant être renseignées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau général en espagnol
Niveau général en espagnolÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau général en espagnol
Niveau général en espagnolÉléments évalués :
Note en Espagnol au Baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes en première et en terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyennes des trimestres de première et terminale
Moyennes des trimestres de première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins des trimestres de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Moyennes des trimestres de première et terminale
Moyennes des trimestres de première et terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat dans l'ensemble des matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à rédiger et à s'exprimer
Capacité à rédiger et à s'exprimerÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et résultats aux épreuves anticipées de français au Bac -
Critère d'évaluation important : Aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documents
Aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documentsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ autonomie de la Fiche Avenir pour les lycéens
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Eléments permettrant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir pour les lycéens
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, stages
Activités extra-scolaires, stagesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Champ "Engagement citoyen" sur la fiche Avenir pour les lycéens
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
La Licence LLCER Espagnol nécessite un bon niveau d'espagnol à l'issue de la Terminale (niveau B2). En effet, le parcours « espagnol » de la licence LLCER n’est pas une formation pour « apprendre l’espagnol », ni pour améliorer des connaissances trop fragiles dans cette langue. Il s’agit d’un parcours qui intègre l’étude de la littérature, la civilisation et la langue des pays du monde hispanophone et il est donc nécessaire d’être capable de suivre des cours dispensés en espagnol.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
172 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 78 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés d'une Licence LLCER Espagnol peuvent obtenir une une insertion professionnelle après la 3e Année de Licence, par exemple en présentant les concours de recrutement de catégorie A de la Fonction Publique. Toutefois une poursuite d'étude au niveau bac+5 est vivement recommandée.
Masters proposés à l'UVSQ Paris-Saclay :
-Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er ou 2nd degré
-Master de mention Langues et Lettres, parcours Études culturelles des mondes anglophone et hispanophone (ECMAH)
-Master mention Culture et communication, parcours Projets Culturels Internationaux (PCI)
-Master Science politique (UFR Droit et Science politique)
-Master professionnel Tourisme et Environnement
La poursuite d'études dans toute autre université peut également être envisagée.
Débouchés professionnels
- Commerce international: acheteur international, assistant/commercial import-export, chargé de clientèle internationale…
- Communication: chargé de relations internationales, communication institutionnelle ou d'entreprise, marketing international…
- Diplomatie: conseiller des Affaires Etrangères, secrétaire de chancellerie, attaché d'ambassade, ambassadeur…
- Enseignement: professeur des écoles, professeur certifié/agrégé, enseignant-chercheur, formation professionnelle…
- Fonction publique/institutions internationales: collectivités locales et territoriales, ministères, ONU, instances européennes…
- Humanitaire, ONG : logisticien, organisateur, coordinateur…
- Journalisme: journaliste, reporter, correspondant, presse spécialisée…
- Métiers des arts et de la culture: bibliothécaire, conservateur, éditeur, libraire…
- Tourisme: chargé de clientèle internationale, chef de produit touristique, guide…
- Transport/logistique: affréteur international, chargé d'études, logisticien…
- Traduction et interprétariat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines
(Public)
47, Boulevard Vauban
78280
Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255101
http://www.uvsq.fr/
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
formations.ieci@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.couturier@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à fin mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.